< Retour à la liste
Description - Contenu
MSNUM37Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle. Se former et préparer ses élèves3 ECTSPDF

L'émergence de l'intelligence artificielle (IA) redéfinit les modalités d'apprentissage, d'évaluation et de transmission des savoirs, tout en interrogeant la notion même de créativité. Les IA génératives, en particulier, bouleversent des pratiques pédagogiques établies (devoirs à domicile, rédaction de textes et de résumés, réalisation d'exposés, etc.) et imposent une réflexion approfondie sur les enjeux éthiques et réglementaires qu'elles soulèvent.

Ce séminaire vise à anticiper les impacts potentiels de ces technologies sur l'éducation et à en accompagner l'intégration de manière éthique et éclairée. Il a pour objectif de fournir aux participant-es une compréhension critique et pragmatique des outils d'IA, afin de les intégrer en cohérence avec les exigences institutionnelles et pédagogiques.


Compétences travaillées

Intégrer les dimensions de la culture numérique dans sa pratique
professionnelle de l'enseignement (compétence clé N°8)

  • Comprendre les enjeux de l'IA dans l'enseignement dans une posture critique dans un cadre légal et éthique.
  • Comprendre son fonctionnement et ses limites pour améliorer sa technique de prompting.
  • S'approprier des outils IA pour structurer et rendre accessible des documents ou communications.
  • S'approprier des outils IA pour planifier, scénariser et différencier son enseignement.
  • S'approprier des outils IA pour animer ses cours avec des activités/ressources différenciées.
  • Utiliser les outils IA pour soutenir et évaluer les apprentissages des élèves.
  • Pouvoir accompagner les élèves dans leurs usages réfléchis de l'IA.
  • Mutualiser les pratiques entre enseignants de disciplines diverses.

Prérequis

Thèmes et activités-clés

Nous explorerons ensemble les potentialités de l'IA à travers des thématiques clés de la pratique enseignante. Les échanges et activités proposés permettront de comprendre les fonctionnements des différents types d'IA, y compris les tuteurs intelligents, et d'en garantir des usages pertinents et sécurisés, tant en classe qu'en dehors.

Ce séminaire propose un cadre propice à l'émergence de pratiques pédagogiques interdisciplinaires, en mettant l'accent sur les transformations induites par
l'intelligence artificielle (IA) dans les différents domaines disciplinaires. Par la
diversité des thématiques abordées - créativité, différenciation pédagogique,
évaluation, enjeux éthiques - il incite les futures enseignants à collaborer
autour de projets croisant plusieurs champs disciplinaires. 


Modalités de travail
  • Hybride (présence-distance et synchrone-asynchrone)
  • 1er séminaire en présence: jeudi 18.09.25 (16h15-17h45)
  • Dates des rencontres en présence (à confirmer)
    25.09 - 02.10 - 16.10 - 30.10 - 6.11 - 13.11 - 04.12 - 18.12

Niveaux de maîtrise évalués
  • S'approprier des outils IA pour planifier, scénariser et différencier son enseignement OU pour animer ses cours dans sa discipline.
  • Pouvoir accompagner les élèves dans leurs usages réfléchis de l'IA.

Évaluation formative
  • Mutualiser ses pratiques de l'IA dans sa disciplinaire avec d'autres enseignants.

Évaluation certificative (pour la session de janvier 2026)Dossier en groupe
Dossier individuel

Portfolio certificatif issu d'une coconstruction en communauté d'apprentissage


Ouvrages de base

Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireJeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSNUM37-2Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle. Se former et préparer ses élèves - séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du module