< Retour à la liste
Description - Contenu
BP13DEVPsychologie du développement et santé psychosociale de l'enfant3 ECTSPDF

Le cours vise l'acquisition de connaissances de base en psychologie du développement de l'enfant. Ces connaissances ont trait au développement précoce de la pensée, de la vie affective et de la socialisation, de la naissance à la fin de l'enfance. Elles doivent permettre aux futurs-es enseignants-es de mieux comprendre les facteurs biopsychosociaux qui facilitent les apprentissages et l'adaptation scolaires de l'enfant ainsi que sa santé psychosociale.


Compétences travaillées

1
7
9


Prérequis

aucune


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Dépister les difficultés, prendre les mesures adéquates et s'adresser aux instances compétentes si nécessaire (7)
- Situer sa fonction par rapport à celle des autres acteurs et reconnaître la complémentarité des compétences de chacun (9)


Évaluation formative

séquences de questions durant le cours


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2023)Examen écrit sur table

Examen écrit


Ouvrages de base

Bergin, C. C., & Bergin, D. A. (2011). Child and adolescent development in your classroom. Andover : Cengage Learning.
Bouchard, C., & Fréchette, N. (2010). Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec : PUQ.
Houdé, O. & Leroux, G. (2009). Psychologie du développement cognitif. Paris : PUF.
Lécuyer, R. (1989). Bébés astronomes, bébés psychologues : l'intelligence de la première année. Liège ; Bruxelles : Pierre Mardaga.
Lussier, F. & Flessas, J. (2009). Neuropsychologie de l'enfant : Troubles développementaux et de l'apprentissage. Paris : Dunod.
Mazeau, M., & Pouhet, A. (2005). Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant. Du développement typique aux « dys- ». Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
Moret, A., & Mazeau, M. (2013). Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson
Nader-Grobois, N. (2007). Régulation, autorégulation, dysrégulation. Bruxelles: Mardaga.
Piaget, J., & Inhelder, B. (1966). La psychologie de l'enfant. Paris: Presses universitaires de France.
Siegler, R.S. (2001). Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant. Paris, Bruxelles : DeBoeck Université.
Thomas, R. M., & Michel, C. (1994). Théorie du traitement de l'information. In R. M. Thomas & C. Michel (Eds.), Théorie du développement de l'enfant. Bruxelles : De Boeck Supérieur


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Complément d'études en sciences de l'éducation (CESED) pour le DAS PIRACEF
Prestations complémentaires MAEPS
Programme de compléments de formation au MASPE
Programme de compléments de formation au Master de Didactique disciplinaire

SemestreAutomne

HoraireMercredi 08:15 - 09:45

Organisation du module
BP13DEV-1Le développement psychologique de l'enfant1.5 ECTS Cours
BP13DEV-2Rôle de l'école et des enseignants dans la promotion de la santé psychosociale1.5 ECTS Cours

Responsable du moduleValls Marjorie, UER DV
marjorie.valls@hepl.ch