Schneuwly, B. (2008). Vygotsky, l'école et l'écriture. Genève : Cahier de la section des Sciences de l'Education. Cahier n° 118. (chapitres 1 et 2 : pp. 13-41). Martin, D. (2013). Etude, dans une perspective métacognitive, des pratiques enseignantes déclarées favorisant le développement de la compréhension dans les apprentissages des élèves du secondaire. (pp. 17-38). Trois-Rivières et Montréal: UQTR et UQAM Vygotski, L.S (1934/2018). Cours 4. Le problème du milieu en pédologie. In Leopoldoff, I., & Schneuwly, B. (2018). La science du développement de l'enfant. Textes pédologiques (1931-1934). Berne : Peter Lang. (pp. 111-130).Vygotski, L.S (1934). Le problème de l'apprentissage et du développement intellectuel à l'âge scolaire. In Yvon, F., & Zinchenko Y. (2012). Vygotski, une théorie du développement et de l'éducation. Recueil de textes et commentaires. Moscou Lomonossov: Faculté de psychologie de l'Université d'Etat (pp.223-254).
|