< Retour à la liste
Description - Contenu
BP13ENSApprentissage et développement3 ECTSPDF

Le module BP13ENS, intitulé « Apprentissage et développement », est une introduction aux théories de l'apprentissage développées durant le XXe siècle. Il met particulièrement l'accent sur la théorie de Vygotski, dans une perspective historico-culturelle ainsi que sur des apports des sciences cognitives.

Ce module vise l'appropriation de cadres théoriques dans le but de comprendre certaines caractéristiques et contraintes du fonctionnement cognitif, les processus d'apprentissage et les relations entre apprentissage et développement.
Plus particulièrement, ce module permettra à l'étudiant·e de :
- comprendre l'importance de l'appropriation de savoirs disciplinaires dans le développement des élèves
- mesurer la nécessité de maitriser des savoirs à enseigner et son impact sur la qualité de l'enseignement et des apprentissages des élèves
- comprendre les caractéristiques et les contraintes du fonctionnement cognitif et leurs effets sur la gestion des apprentissages.


Compétences travaillées

1
4


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Théories de l'apprentissage.

Approche historico-culturelle

Apports de sciences cognitives

Métacognition

Usage du discours en classe


Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- S'approprier et mobiliser des concepts et des modèles théoriques sur l'apprentissage et le développement (1)
- Présenter et adopter différentes perspectives sur l'apprentissage en se référant à des cadres théoriques (1)
- Comprendre et prendre en compte la diversité des processus d'apprentissage des élèves (4)
- Appréhender les objets de savoirs comme des outils médiateurs de l'apprentissage (4)


Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de janvier 2023)Évaluation en continu
Examen écrit sur table

Examen écrit de type QCM (questionnaire à choix multiples).


Ouvrages de base

Schneuwly, B. (2008). Vygotsky, l'école et l'écriture. Genève : Cahier de la section des Sciences de l'Education. Cahier n° 118. (chapitres 1 et 2 : pp. 13-41).

Martin, D. (2013). Etude, dans une perspective métacognitive, des pratiques enseignantes déclarées favorisant le développement de la compréhension dans les apprentissages des élèves du secondaire. (pp. 17-38). Trois-Rivières et Montréal: UQTR et UQAM

Vygotski, L.S (1934/2018). Cours 4. Le problème du milieu en pédologie. In Leopoldoff, I., & Schneuwly, B. (2018). La science du développement de l'enfant. Textes pédologiques (1931-1934). Berne : Peter Lang. (pp. 111-130).Vygotski, L.S (1934). Le problème de l'apprentissage et du développement intellectuel à l'âge scolaire. In Yvon, F., & Zinchenko Y. (2012). Vygotski, une théorie du développement et de l'éducation. Recueil de textes et commentaires. Moscou Lomonossov: Faculté de psychologie de l'Université d'Etat (pp.223-254).


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Complément d'études en sciences de l'éducation (CESED) pour le DAS PIRACEF
Programme de compléments de formation au MASPE
Programme de compléments de formation au Master de Didactique de l'éducation physique et du sport
Programme de compléments de formation au Master de Didactique disciplinaire

SemestreAutomne

HoraireLundi 10:15 - 11:45
Lundi 12:00 - 13:30

Organisation du module
BP13ENS-1Processus d'apprentissage et développement des fonctions psychiques : cadres théoriques1.5 ECTS Cours
BP13ENS-2Processus d'apprentissage et développement des fonctions psychiques : lectures et analyses1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleRogéré Pignolet Béatrice, UERS : EN, SH
beatrice.rogere-pignolet@hepl.ch