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Description - Contenu
MADEPS3001Pédagogie et innovation dans l'enseignement supérieur6 ECTSPDF

Le cours "Pédagogie et innovation dans l'enseignement supérieur" vise d'une part à former les étudiant·e·s aux bases de la formation dans l'enseignement supérieur dans la perspective d'y enseigner, et d'autre part à leur fournir les outils pédagogiques et d'analyse nécessaires pour concevoir et analyser des dispositifs hybrides et innovants de formation supérieure.

Il s'agira donc de :

  • Présenter les fondamentaux du métier de formatrice et de formateur dans l'enseignement supérieur ;
  • Mobiliser les résultats de recherches actuelles sur les situations de formation dans l'enseignement supérieur et sur l'innovation pédagogique ;
  • Outiller les étudiant·e·s pour construire un enseignement innovant ;
  • Permettre aux étudiant·e·s de faire l'expérience d'activités pédagogiques variées et recourant aux technologies en articulant la présence et la distance.

Compétences travaillées

Au terme de ce cours, les étudiant·e·s seront en mesure de (en lien avec les compétences visées par les programmes MADEPS, MADD & MAS/CAS PESHEP) :

  • Identifier et expliquer les notions clés liées à la pédagogie de l'enseignement supérieur et à l'innovation pédagogique ;
  • Concevoir et évaluer un enseignement hybride adapté à un public de l'enseignement supérieur ;
  • Recourir aux résultats de recherche dans le domaine pour justifier ses choix pédagogiques ;
  • Recourir à des outils d'analyse théorique pour décrire et évaluer une innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur ;
  • Mener une réflexion personnelle à propos de ses propres résultats et processus d'apprentissage.

Le cours vise aussi à développer chez les étudiant·e·s des compétences transversales telles que : communication orale et écrite, collaboration et feedback entre pairs, esprit critique et réflexif, analyse et synthèse.


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Les contenus du cours sont organisés autour de trois grandes thématiques générales :

  1. La pédagogie de l'enseignement supérieur
  2. L'enseignement hybride, la Formation à Distance et les usages pédagogiques des technologies
  3. La formation en alternance et l'analyse de l'activité

Plus spécifiquement, ces trois thématiques sont abordées au travers des thèmes suivants (liste non exhaustive) :

  • L'apprenant adulte
  • Dispositifs de formation hybrides et scénarisation
  • Introduction à la FAD (Formation À Distance) et focus sur les degrés de liberté et l'articulation présence/distance
  • Innovation pédagogique
  • Enseigner à un grand groupe
  • Analyse de l'activité instrumentée
  • Évaluation de ses enseignements
  • Évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur
  • Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), faire de son enseignement un objet de recherche
  • Alternance en formation des enseignants
  • Employabilité des formations supérieures

Modalités de travail

Le cours est délivré sur un mode HY-FLEX (présentiel/synchrone à distance/asynchrone).

  • Toutes les séances de cours en présentiel (jeudi après-midi) peuvent se suivre en synchrone à distance via le lien Zoom permanent et sont enregistrées. Pour les personnes non disponibles pour ces moments synchrones, une modalité asynchrone est prévue (accès à l'enregistrement et activité alternative).
  • En début de semestre, chaque participant indique dans un calendrier partagé son mode de participation au cours (en présentiel, en synchrone à distance ou en asynchrone). Il est indiqué dans le planning les dates où il est recommandé de se libérer (pour les suivis de projet).
  • Pour la plupart des séances, des activités sont demandées en amont et/ou en aval. Ces activités sont importantes et font entièrement partie du cours ; elles permettent de proposer des activités pédagogiques interactives en synchrone et en asynchrone.
  • Les séances de cours alternent présentations orales, exercices, discussions/débats, travaux en groupes, expérience de méthodes pédagogiques innovantes (Classroom Assessment Techniques, classe inversée, clickers, etc.).

Niveaux de maîtrise évalués

Ces niveaux correspondent aux compétences visées:

  • Identifier et expliquer les notions clés liées à la pédagogie de l'enseignement supérieur et à l'innovation pédagogique ;
  • Concevoir et évaluer un enseignement hybride adapté à un public de l'enseignement supérieur ;
  • Recourir aux résultats de recherche dans le domaine pour justifier ses choix pédagogiques ;
  • Recourir à des outils d'analyse théorique pour décrire et évaluer une innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur ;
  • Mener une réflexion personnelle à propos de ses propres résultats et processus d'apprentissage.

Évaluation formative

Suivi individualisé des travaux ; présentation et discussion de prototypes


Évaluation certificative (pour la session de juin 2023)Dossier en groupe
Dossier individuel
  1. Présentation des travaux de groupe lors d'un colloque interne au cours
  2. Travail collaboratif écrit finalisé à la suite du colloque
  3. Travail réflexif individuel de synthèse

Ouvrages de base

Une bibliographie plus complète sera mise à disposition des étudiantes et des étudiants:

  • Bourgeois, E. (2019). Le désir d'apprendre. Paris : PUF.
  • Peraya, D., & Jaccaz, B. (2004). Analyser, Soutenir, et Piloter l'Innovation?: un modèle « ASPI ». In TICE 2004. Les TICE ou les Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et dans l'Industrie (p. 283-289). Université de technologie de Compiègne. Consulté à l'adresse https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17709
  • Lison, C., & Jutras, F. (2014). Innover à l'université?: penser les situations d'enseignement pour soutenir l'apprentissage. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, (30-1). Consulté à l'adresse http://ripes.revues.org/769
  • Lameul, G., & Loisy, C. (Éd.). (2014). La pédagogie universitaire à l'heure du numérique: questionnement et éclairage de la recherche. Bruxelles: De Boeck.
  • Yvon, F., & Saussez, F. (Eds.). (2010). Analyser l'activité enseignante. Des outils méthodologiques et théorique pour l'intervention et la formation. Laval: Presses de l'université Laval.

Formations concernéesMaster of Science en Didactique de l'éducation physique et du sport

SemestrePrintemps

HoraireJeudi 13:15 - 16:30

Organisation du module
MADEPS3001-1Pédagogie et innovation dans l'enseignement supérieur6 ECTS Cours

Responsable du moduleDaele Amaury, UER DV
amaury.daele@hepl.ch