MADEPS3001 | Pédagogie et innovation dans l'enseignement supérieur | 6 ECTS | |
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Le cours "Pédagogie et innovation dans l'enseignement supérieur" vise d'une part à former les étudiant·e·s aux bases de la formation dans l'enseignement supérieur dans la perspective d'y enseigner, et d'autre part à leur fournir les outils pédagogiques et d'analyse nécessaires pour concevoir et analyser des dispositifs hybrides et innovants de formation supérieure. Il s'agira donc de :
- Présenter les fondamentaux du métier de formatrice et de formateur dans l'enseignement supérieur ;
- Mobiliser les résultats de recherches actuelles sur les situations de formation dans l'enseignement supérieur et sur l'innovation pédagogique ;
- Outiller les étudiant·e·s pour construire un enseignement innovant ;
- Permettre aux étudiant·e·s de faire l'expérience d'activités pédagogiques variées et recourant aux technologies en articulant la présence et la distance.
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Compétences travaillées | Au terme de ce cours, les étudiant·e·s seront en mesure de (en lien avec les compétences visées par les programmes MADEPS, MADD & MAS/CAS PESHEP) :
- Identifier et expliquer les notions clés liées à la pédagogie de l'enseignement supérieur et à l'innovation pédagogique ;
- Concevoir et évaluer un enseignement hybride adapté à un public de l'enseignement supérieur ;
- Recourir aux résultats de recherche dans le domaine pour justifier ses choix pédagogiques ;
- Recourir à des outils d'analyse théorique pour décrire et évaluer une innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur ;
- Mener une réflexion personnelle à propos de ses propres résultats et processus d'apprentissage.
Le cours vise aussi à développer chez les étudiant·e·s des compétences transversales telles que : communication orale et écrite, collaboration et feedback entre pairs, esprit critique et réflexif, analyse et synthèse.
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Prérequis | Aucune |
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Thèmes et activités-clés | Les contenus du cours sont organisés autour de trois grandes thématiques générales :
- La pédagogie de l'enseignement supérieur
- L'enseignement hybride, la Formation à Distance et les usages pédagogiques des technologies
- La formation en alternance et l'analyse de l'activité
Plus spécifiquement, ces trois thématiques sont abordées au travers des thèmes suivants (liste non exhaustive) :
- L'apprenant adulte
- Dispositifs de formation hybrides et scénarisation
- Introduction à la FAD (Formation À Distance) et focus sur les degrés de liberté et l'articulation présence/distance
- Innovation pédagogique
- Enseigner à un grand groupe
- Analyse de l'activité instrumentée
- Évaluation de ses enseignements
- Évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur
- Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), faire de son enseignement un objet de recherche
- Alternance en formation des enseignants
- Employabilité des formations supérieures
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Modalités de travail | Le cours est délivré sur un mode HY-FLEX (présentiel/synchrone à distance/asynchrone).
- Toutes les séances de cours en présentiel (jeudi après-midi) peuvent se suivre en synchrone à distance via le lien Zoom permanent et sont enregistrées. Pour les personnes non disponibles pour ces moments synchrones, une modalité asynchrone est prévue (accès à l'enregistrement et activité alternative).
- En début de semestre, chaque participant indique dans un calendrier partagé son mode de participation au cours (en présentiel, en synchrone à distance ou en asynchrone). Il est indiqué dans le planning les dates où il est recommandé de se libérer (pour les suivis de projet).
- Pour la plupart des séances, des activités sont demandées en amont et/ou en aval. Ces activités sont importantes et font entièrement partie du cours ; elles permettent de proposer des activités pédagogiques interactives en synchrone et en asynchrone.
- Les séances de cours alternent présentations orales, exercices, discussions/débats, travaux en groupes, expérience de méthodes pédagogiques innovantes (Classroom Assessment Techniques, classe inversée, clickers, etc.).
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Niveaux de maîtrise évalués | Ces niveaux correspondent aux compétences visées:
- Identifier et expliquer les notions clés liées à la pédagogie de l'enseignement supérieur et à l'innovation pédagogique ;
- Concevoir et évaluer un enseignement hybride adapté à un public de l'enseignement supérieur ;
- Recourir aux résultats de recherche dans le domaine pour justifier ses choix pédagogiques ;
- Recourir à des outils d'analyse théorique pour décrire et évaluer une innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur ;
- Mener une réflexion personnelle à propos de ses propres résultats et processus d'apprentissage.
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Évaluation formative | Suivi individualisé des travaux ; présentation et discussion de prototypes |
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Évaluation certificative (pour la session de juin 2023) | Dossier en groupe Dossier individuel
- Présentation des travaux de groupe lors d'un colloque interne au cours
- Travail collaboratif écrit finalisé à la suite du colloque
- Travail réflexif individuel de synthèse
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Ouvrages de base | Une bibliographie plus complète sera mise à disposition des étudiantes et des étudiants:
- Bourgeois, E. (2019). Le désir d'apprendre. Paris : PUF.
- Peraya, D., & Jaccaz, B. (2004). Analyser, Soutenir, et Piloter l'Innovation?: un modèle « ASPI ». In TICE 2004. Les TICE ou les Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et dans l'Industrie (p. 283-289). Université de technologie de Compiègne. Consulté à l'adresse https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17709
- Lison, C., & Jutras, F. (2014). Innover à l'université?: penser les situations d'enseignement pour soutenir l'apprentissage. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, (30-1). Consulté à l'adresse http://ripes.revues.org/769
- Lameul, G., & Loisy, C. (Éd.). (2014). La pédagogie universitaire à l'heure du numérique: questionnement et éclairage de la recherche. Bruxelles: De Boeck.
- Yvon, F., & Saussez, F. (Eds.). (2010). Analyser l'activité enseignante. Des outils méthodologiques et théorique pour l'intervention et la formation. Laval: Presses de l'université Laval.
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Formations concernées | Master of Science en Didactique de l'éducation physique et du sport |
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Semestre | Printemps |
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Horaire | Jeudi 13:15 - 16:30 |
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Organisation du module | MADEPS3001-1 | Pédagogie et innovation dans l'enseignement supérieur | 6 ECTS | Cours |
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Responsable du module | Daele Amaury, UER DV amaury.daele@hepl.ch |
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