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Description - Contenu
BP13RCERegards croisés sur l'enseignement : entre observations de pratiques et perspective historique3 ECTSPDF

Le module BP13RCE vise à accompagner les étudiant·e·s dans une prise de recul analytique sur les pratiques d'enseignement, tant du point de vue de leur évolution historique que de leur inscription dans un système scolaire. Mêlant des apports historiques et sociologiques, le module se divise en deux parties (« Observation » et « Histoire ») et privilégie une articulation entre perspectives « macro » (évolution historique des systèmes scolaires et des courants pédagogiques, normes sociales, inégalités socio-scolaires, etc.) et « micro » (pratiques pédagogiques, interactions entre individus, dispositifs d'apprentissage, etc.). A travers divers supports et activités, en particulier un exercice d'observation, il encourage les étudiant·e·s à penser les relations entre l'institution scolaire et ses acteurs·trices et à considérer les processus par lesquels l'école, la classe, l'enseignant·e et les élèves contribuent à la « fabrication » des « bons » et des « mauvais » élèves.


Compétences travaillées

1
3
11


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Thématiques traitées dans la partie « Observation » - Qu'est-ce qu'observer ? Les naissances de l'observation, son inscription dans la tradition anthropologique, la posture d'observatrice / observateur - Comment observer ? Les techniques et supports d'observation - Observer, décrire et interpréter ou comment distinguer la description de l'interprétation - Attentes, étiquetage, catégorisations et discriminations - Les catégories d'interprétation des performances scolaires : la fabrication des « bons » et des « mauvais » élèves . Thématiques traitées dans la partie « Histoire » - Les méthodes pédagogiques. Leurs effets sur l'enseignement et les apprentissages - Évolution du système scolaire. La mise en place de filières et de voies pour sélectionner les élèves. - L'évaluation, les notes chiffrées, les examens des moyens pour départager et classer les élèves. - Les programmes et leur progression. - La discipline en classe : l'élève modèle et le cancre, l'impact de l'émulation.


Modalités de travail

Le module est constitué d'un cours magistral, divisé en deux parties (observation et histoire). Les étudiant·e·s ont à effectuer, de manière individuelle, un exercice d'observation et à préparer, de manière collective, un dossier pour la certification du module.


Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites (1)
- Agir de manière responsable auprès des élèves pour que l'on puisse sans réserve recommander de lui confier un groupe (3)
- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)
- Maîtriser les règles et les usages de la langue orale et écrite de manière à être compris par l'ensemble de la communauté francophone (11)
- S'exprimer dans une langue correcte avec l'aisance, la précision,l'efficacité et l'exactitude qui conviennent à ce que la société attend d'une professionnelle ou d'un professionnel de l'enseignement (11)


Évaluation formative

Retours formatifs aux étudiants durant les cours.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2023)Dossier en groupe

La certification se fait sous la forme de la rédaction d'un dossier composé de deux pages A4 :
Elle sera effectuée en groupes de trois ou quatre étudiant-e-s.


Ouvrages de base

Pour l'observation :
Arborio A.-M. & Fournier P. (2010).L'enquête et ses méthodes: l'observation directe. Paris: Armand Colin.
Beaud S. & Weber F., 2010 (4e édition augmentée), Guide de l'enquête de terrain. Paris: La Découverte.

Pour l'histoire de l'éducation :
Gauthier, C. & Tardif, M (2005) 2e éd. La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal : Chenelière éducation.
Heller, G. (1988). « Tiens-toi droit ! » L'enfant à l'école primaire au 19e siècle : espace, morale, santé. L'exemple vaudois. Lausanne : Éditions d'En Bas.
Hofstetter, R. (2012, avril-juin). La Suisse et l'enseignement aux XIXe -XXe siècles. Le prototype d'une « fédération d'États enseignants ». Histoire de l'Éducation, 134, 59-80.
Hofstetter, R., Magnin, C., Criblez, L. & Jenzer,C. (1999). Une école pour la démocratie. Naissance et développement de l'école primaire publique en Suisse au 19e siècle. Berne: Lang.
Houssaye, J. (1999). Questions pédagogiques. Paris: Hachette.
Mayeur, F. (2004). Histoire de l'enseignement et del'éducation. 1789-1930. Paris : Perrin - Tempus
Ozouf, J. & M. (1992). La république des instituteurs. Paris : Gallimard - Le Seuil, coll. Points


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Prestations complémentaires MAEPS
Programme de compléments de formation au MASPE

SemestreAutomne

HoraireVendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP13RCE-1Regards croisés sur l'enseignement : observations de pratiques1.5 ECTS Cours
BP13RCE-2Regards croisés sur l'enseignement : perspective historique1.5 ECTS Cours

Responsable du moduleDurler Héloïse, UER AGIRS
heloise.durler@hepl.ch