Pour l'observation : Arborio A.-M. & Fournier P. (2010).L'enquête et ses méthodes: l'observation directe. Paris: Armand Colin. Beaud S. & Weber F., 2010 (4e édition augmentée), Guide de l'enquête de terrain. Paris: La Découverte.
Pour l'histoire de l'éducation : Gauthier, C. & Tardif, M (2005) 2e éd. La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal : Chenelière éducation. Heller, G. (1988). « Tiens-toi droit ! » L'enfant à l'école primaire au 19e siècle : espace, morale, santé. L'exemple vaudois. Lausanne : Éditions d'En Bas. Hofstetter, R. (2012, avril-juin). La Suisse et l'enseignement aux XIXe -XXe siècles. Le prototype d'une « fédération d'États enseignants ». Histoire de l'Éducation, 134, 59-80. Hofstetter, R., Magnin, C., Criblez, L. & Jenzer,C. (1999). Une école pour la démocratie. Naissance et développement de l'école primaire publique en Suisse au 19e siècle. Berne: Lang. Houssaye, J. (1999). Questions pédagogiques. Paris: Hachette. Mayeur, F. (2004). Histoire de l'enseignement et del'éducation. 1789-1930. Paris : Perrin - Tempus Ozouf, J. & M. (1992). La république des instituteurs. Paris : Gallimard - Le Seuil, coll. Points |