< Retour à la liste
Description - Contenu
BP13-23AD-DURDurabilité (facultatif)0 ECTSPDF

L'éducation à la durabilité est l'une des priorités affirmées de l'école vaudoise. Les enjeux de durabilité sont aujourd'hui largement discutés dans l'espace public. Or, ces discussions se réduisent souvent à des propos fondés sur des savoirs de sens commun qui ne devraient pas être véhiculés par des enseignant·e·s.
Lors de cet atelier, l'étudiant·e sera donc amené·e à vérifier ses sources et à s'approprier un vaste panorama de savoirs scientifiques liés à la durabilité. Nous distinguerons trois types de savoirs :
- des savoirs sur la durabilité en tant que champ scientifique et sur le développement durable, dans ses conceptions diverses, en tant que ligne directrice pour la société ;
- des savoirs pour la durabilité ;
- des savoirs sur une éducation à la durabilité.

Le tout constitue un préalable à l'activité de l'enseignant·e. En effet, il ne s'agit pas encore à ce stade de planifier ni d'élaborer des tâches pour l'enseignement.


Compétences travaillées

1
3


Prérequis

Thèmes et activités-clés

a) Savoirs sur la durabilité et le développement durable : Anthropocène, transition écologique, développement durable, durabilité (forte / faible), ODD b) Savoirs pour la durabilité : limites planétaires, plancher social, biodiversité et fragilité des écosystèmes, grands cycles biogéochimiques, changement climatique, éthique environnementale, responsabilité individuelle/collective, interdisciplinarité, pensée systémique, complexité, imaginaires et récits c) Savoirs sur une éducation à la durabilité : approche institutionnelle globale, urgence, émancipation, horizon programmatique, valeurs


Modalités de travail

Alternance d'apports et de mises en situation


Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Agir de manière responsable auprès des élèves pour que l'on puisse sans réserve recommander de lui confier un groupe (3)


Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de juin 2023)Autre

Réalisation en groupe d'une capsule vidéo (ou d'une factsheet)


Ouvrages de base

Curnier, D. (2021). Vers une école éco-logique. Le Bord de l'eau.

Gemenne, F., Rankovic, A. & Atelier de cartographie de Sciences Po (2019). Atlas de l'anthropocène. Les Presses de SciencesPo.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne
Printemps

HoraireLundi 14:15 - 15:45
Lundi 16:15 - 17:45

Organisation du module
BP13-23AD-DUR-1DurabilitéSéminaire

Responsable du modulePache Alain, UER SH
alain.pache@hepl.ch