< Retour à la liste
Description - Contenu
BP13FRALire et écrire: savoirs fondamentaux et gestes professionnels6 ECTSPDF

Construire les savoirs conceptuels et les savoirs procéduraux nécessaires à la didactique de l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Analyser des dispositifs d'enseignement/apprentissage en lecture, en littérature et en écriture.
Observer/mettre en œuvre des situations d'enseignement-apprentissage de la lecture/écriture durant les stages.


Compétences travaillées

1
4
5


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Comprendre et mobiliser les concepts linguistiques présentés (1 et 4)
- Comprendre et mobiliser les concepts didactiques présentés (1 et 4)
- Analyser de manière critique des supports et des situations d'enseignement/apprentissage en s'appuyant sur les concepts linguistiques et didactiques construits (1 et 4)
- Concevoir des situations d'enseignement/apprentissage appuyées sur les concepts linguistiques et didactiques présentés (4)
- Analyser des travaux d'élèves dans la perspective de faire évoluer les apprentissages (5)


Évaluation formative

L'orthographe est prise en compte dans l'évaluation


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2023)Examen écrit sur table

Examen écrit sur table. L'orthographe est prise en considération.


Ouvrages de base

Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireJeudi 08:15 - 09:45
Jeudi 10:15 - 11:45
Jeudi 14:15 - 15:45
Jeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
BP13FRA-1Approches linguistiques et outils conceptuels pour l'enseignement/apprentissage de la lecture-écriture3 ECTS Cours
BP13FRA-2Présentations et analyses critiques de dispositifs propres à l'enseignement/apprentissage initial et continué de la lecture-écriture3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleCapt Vincent, UER FR
vincent.capt@hepl.ch