< Retour à la liste
Description - Contenu
BP13-23AD-ACMSavoirs disciplinaires en activités créatrices manuelles (facultatif)0 ECTSPDF

L'objectif général de cet atelier est de vous amener à aborder le volume par diverses techniques de façonnage dont l'outil principal est la main. Comprendre de manière expérimentale l'influence du geste sur la forme : pincer, percer, trouer, frapper, tapoter, exploiter ces techniques à bon escient. Concevoir un objet technique à la suite d'une analyse de sa fonction et de son épistémologie. Créer un objet à valeur esthétique en remplissant sa fonction d'utilité. Entrainer la créativité afin d'inventer et non d'uniquement reproduire. Définir et suivre le cahier des charges d'un objet et le mettre en œuvre. Maîtriser les outils et les machines de base permettant de travailler le carton, le bois, le textile, le fil, les masses à modeler. Découvrir les caractéristiques de divers matériaux et les exploiter dans la réalisation d'objets techniques.


Compétences travaillées

1
2
4
8


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

En atelier, individuellement et en groupe


Niveaux de maîtrise évalués

Niveaux de maîtrise visés :
- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites (1)
- Maîtriser des savoirs et des savoirs-faire; les mettre : dans la communication et l'expression graphique, dans la réalisation d'objets qui correspondent à des critères sociaux et des critères techniques définis, dans la conception et la réalisation d'un objet en ACM (1)
- Préciser ses forces et ses limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver (2)
- Identifier ses besoins de formation présents ou futurs et y répondre dans le cadre de la formation permanente (2)
- Maîtriser les savoirs à enseigner et les sélectionner en regard des finalités, des compétences visées ainsi que des contenus du plan d'études (4)
- Encadrer les apprentissages des élèves par des stratégies, des démarches, des questions et des rétroactions de manière à favoriser l'intégration des apprentissages (4)
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'appren- tissage qui favorisent le développement de la créativité, de la coopération, de l'autonomie, de la communication et de la pensée critique (4)
- Choisir et utiliser à bon escient les technologies pour rechercher, traiter et communiquer de l'information (8)


Évaluation formative

Tout au long du processus de fabrication de l'objet


Évaluation certificative (pour la session de juin 2023)Autre

Validation d'une production d'un carnet du designer


Ouvrages de base

Support de cours sur Moodle


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 5-8

SemestreAutomne
Printemps

HoraireMardi 14:15 - 17:45
Vendredi 14:15 - 17:45

Organisation du module
BP13-23AD-ACM-1Modeler ou construireSéminaire

Responsable du moduleWinterhalter Patrick, UER AT
patrick.winterhalter@hepl.ch