< Retour à la liste
Description - Contenu
BP13SCNDidactique des sciences de la nature3 ECTSPDF

Ce module constitue une introduction aux enjeux didactiques et méthodologiques fondamentaux de l'enseignement des sciences de la nature.


Compétences travaillées

1
4


Prérequis

Les savoirs disciplinaires relatifs aux sciences de la nature doivent être maîtrisés en début de formation. Si tel n'est pas le cas, les étudiants concernés prendront les mesures nécessaires pour combler leurs lacunes.


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner (1)
- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'étude afin de réguler les activités d'enseignement-apprentissage (4)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage cohérentes et fondées au plan didactique et pédagogique (4)


Évaluation formative

Les étudiants sont invités à préparer, mettre en oeuvre et analyser un moment d'enseignement lors des séminaires.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2023)Examen écrit sur table

L'évaluation se fait lors d'un examen écrit d'une heure.


Ouvrages de base

REFERENCES DIDACTIQUES

- Marlot, C. & Morge,L. (2016). L'investigation scientifique et technologique. Presses Universitaires de Rennes
- Coquidé - Cantor, M. & Giordan, A. (2002). L'enseignement scientifique à l'Ecole Maternelle. Paris : Delagrave
- De Vecchi, G., Giordan,A. (1996). L'enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche ? CDDP Alpes maritimes
- Blanquet, E.(2010). Sciences à l'école, côté jardin. Le guide pratique de l'enseignant. Editions du Somnium
- Orange, C. (2012). Enseigner les sciences: problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe. De Boeck.
- Revue ASTER (renommée depuis 2011 Recherches en Didactique des sciences et technologie RDST) recense des articles écrits par des chercheurs en didactique des sciences http://ife.ens-lyon.fr/edition-electronique/archives/aster/web/
- Guichard, J. (1998). Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la terre. Paris : Hachette.
- Harlen, W. (2001). Enseigner les sciences : comment faire ? Editions Le Pommier

SAVOIRS DISCIPLINAIRES
- Wildermuth, H.(1989). Nature pile et face. Edition Loisirs et pédagogie, Lausanne.
- Avanzi, P.; Kespi, A.; Perret-Gentil, A. & Pfistner, D. (2013). Sciences de


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireLundi 08:15 - 09:45
Lundi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP13SCN-1Didactique des sciences de la nature1.5 ECTS Cours
BP13SCN-2Mettre en oeuvre l'enseignement scientifique en classe1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleMarlot Corinne, UER MS
corinne.marlot@hepl.ch