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Description - Contenu
BP13-23INTModule d'intégration de 1e année3 ECTSPDF

Le séminaire d'intégration vise à préparer les étudiant·e·s à la pratique professionnelle par l'intégration des différents éléments de la formation (connaissances générales, expériences locales, savoir-faire, projets et échanges développés). Il s'agit en particulier de : (objectif n°1) former les étudiant·e·s à analyser les situations d'enseignement vécues ou observées en stage; (objectif n°2) assurer l'acquisition par les étudiant·e·s de méthodes de travail permettant de problématiser une situation professionnelle complexe, d'identifier des ressources et d'élaborer des pistes d'action pédagogique; (objectif n°3) préparer les étudiant·e·s à assumer le rôle et les responsabilités de l'enseignant·e et contribuer ainsi au développement d'une posture professionnelle orientée sur la qualité des apprentissages des élèves et la réduction des inégalités scolaires.


Compétences travaillées

1
2
3
11


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Mettre en perspective et mutualiser son choix professionnel et son engagement dans la formation en regard du rôle et des responsabilités d'un enseignant·e professionnel·e (1)
- Préciser ses forces et limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver (2)
- Respecter les aspects confidentiels de la profession (3)
- Reconnaître les responsabilités et les limites de son champ d'action et de ses interventions (3)
- S'exprimer (par oral et par écrit) dans une langue correcte avec l'aisance, la précision, l'efficacité et l'exactitude qui conviennent à ce que la société attend d'un·e professionnel·le de l'enseignement (11)


Évaluation formative

Retours oraux ou écrits aux étudiant.e.s sur leurs productions et interventions dans le cadre des séminaires.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2023)Dossier individuel

- Présence et participation active aux séminaires et aux entretiens.
- Remise dans les délais et acceptation du dossier de professionnalisation.


Ouvrages de base

- Barlow, M., et Boissière-Mabille, H. (2002). Écrire son journal pédagogique. Analyser et élaborer sa pratique. Lyon : Chroniques sociale.
- Beckers, J. (2007). Compétences et identité professionnelles: L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
- Crahay, M., Wanlin, P., Issaieva, E. et Laduron, I. (2010). Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants. Revue française de pédagogie, 172, 85-129.
- Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biemar, S., François, N., et Leroy, Ch. (2013). Comment soutenir la démarche réflexive? Outils et grilles d'analyse des pratiques. Bruxelles : de Boeck.
- de Gaulejac, V. (2002). Identité. Dans Vocabulaire de psychosociologie (p. 174-180). Paris : ERES.
- Dubar, C. (2015). La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles. Paris : Armand Colin.
- Fumat Y., Vinces C., et Etienne, R. (2003). Analyser les situations éducatives. Issy-Les-Moulineaux : ESF coll. Pratiques et enjeux pédagogiques.
- Gelin, D., Rayou, P., et Ria, L. (2007). Devenir enseignant. Parcours et formation. Paris : Armand Colin.
- Gohier, Ch. (2007). Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement. Regards croisés. Québec : Presses de l'université du Québec.
- Jorro, A. (2007). L'alternance recherche - formation - terrain professionnel. Recherche et Formation, 54, 101-114.
- Mayen, P. (2014). John Dewey, l'éducation et la reconstruction continue de l'expérience. Éducation permanente, 198, 9-22.
- Méard, J., Bruno, F.(2004). L'analyse de pratique au quotidien. 32 outils pour former les enseignants. Paris : Sceren.
- Paquay, L. (1994). Vers un référentiel de compétences professionnelles de l'enseignant. Recherche et Formation, 16, 7-38.
- Perrenoud, P., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. (2008). Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. Bruxelles : de Boeck.
- Riopel, M.-C. (2006). Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à construire. Québec : Les presses de l'université de Laval.
- Voz, G. (2016). Entrer dans la profession d'enseignant : quelle(s) histoire(s)! Dans C. Van Nieuwenhoven & M. Cividini (dir.) Quand l'étudiant devient enseignant. Préparer et soutenir l'insertion professionnelle (p. 61-78). Louvain-La-Neuve: UCL.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne
Printemps

HoraireVendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45
Vendredi 12:00 - 13:30
Vendredi 12:15 - 13:45
Vendredi 12:30 - 14:00

Organisation du module
BP13-23INT-1Séminaire d'intégration de 1e année3 ECTS (1.5 + 1.5)Séminaire d'intégration

Responsable du moduleJacobs Marie, UER AGIRS
marie.jacobs@hepl.ch