Ouvrages de base | - Barlow, M., et Boissière-Mabille, H. (2002). Écrire son journal pédagogique. Analyser et élaborer sa pratique. Lyon : Chroniques sociale. - Beckers, J. (2007). Compétences et identité professionnelles: L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. - Crahay, M., Wanlin, P., Issaieva, E. et Laduron, I. (2010). Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants. Revue française de pédagogie, 172, 85-129. - Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biemar, S., François, N., et Leroy, Ch. (2013). Comment soutenir la démarche réflexive? Outils et grilles d'analyse des pratiques. Bruxelles : de Boeck. - de Gaulejac, V. (2002). Identité. Dans Vocabulaire de psychosociologie (p. 174-180). Paris : ERES. - Dubar, C. (2015). La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles. Paris : Armand Colin. - Fumat Y., Vinces C., et Etienne, R. (2003). Analyser les situations éducatives. Issy-Les-Moulineaux : ESF coll. Pratiques et enjeux pédagogiques. - Gelin, D., Rayou, P., et Ria, L. (2007). Devenir enseignant. Parcours et formation. Paris : Armand Colin. - Gohier, Ch. (2007). Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement. Regards croisés. Québec : Presses de l'université du Québec. - Jorro, A. (2007). L'alternance recherche - formation - terrain professionnel. Recherche et Formation, 54, 101-114. - Mayen, P. (2014). John Dewey, l'éducation et la reconstruction continue de l'expérience. Éducation permanente, 198, 9-22. - Méard, J., Bruno, F.(2004). L'analyse de pratique au quotidien. 32 outils pour former les enseignants. Paris : Sceren. - Paquay, L. (1994). Vers un référentiel de compétences professionnelles de l'enseignant. Recherche et Formation, 16, 7-38. - Perrenoud, P., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. (2008). Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. Bruxelles : de Boeck. - Riopel, M.-C. (2006). Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à construire. Québec : Les presses de l'université de Laval. - Voz, G. (2016). Entrer dans la profession d'enseignant : quelle(s) histoire(s)! Dans C. Van Nieuwenhoven & M. Cividini (dir.) Quand l'étudiant devient enseignant. Préparer et soutenir l'insertion professionnelle (p. 61-78). Louvain-La-Neuve: UCL. |