< Retour à la liste
Description - Contenu
BP13EPNEnjeux éthiques professionnels et numériques3 ECTSPDF

Ce cours est une introduction à l'éthique professionnelle et numérique.


Compétences travaillées

1
3
8
9


Prérequis

UF éthique numérique : aucune
UF éthique professionnelle : aucune


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites (1)
- Agir de manière responsable auprès de élèves pour que l'on puisse sans réserves lui confier un groupe (3)
- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)
- Manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage (8)
- Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.(8)
- Situer sa fonction par rapport à celle des autres acteurs et reconnaître la complémentarité des compétences de chacun (9)


Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de janvier 2023)Autre

La certification se fait par une production sur support libre de 180 secondes réalisée de manière individuelle par chaque étudiant·e : "Ma résolution de dilemme éthique en 180 secondes"


Ouvrages de base

UF éthique professionnelle :
Desaulniers, M.-P. & Jutras, F. (2006). L'éthique professionnelle en enseignement, Fondements et pratiques. Sainte-Foy: PUQ.
Jutras,F. (2005). Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants. Sainte-Foy: PUQ.
Marsollier, C. (2012). Investir la relation pédagogique. Repères pour l'éthique de l'enseignant. Lyon : Edition Chronique Sociale.

Articles (lecture conseillée aux étudiants) :
F.Jutras, « Le développement de l'éthique professionnelle en enseignement : le cas du Québec », Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2007/2 (Vol. 40), p. 35-52.
Prairat, E. (2012). Normes et devoirs professionnels. L'esprit déontologique. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, 45(1), 123-142.
Roux-Lafay, C. (2016). L'éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (42).
St-Vincent, L. A. (2010). Comment appréhender l'analyse d'enseignantes ou d'enseignants débutants devant un problème éthique rencontré à l'école ?
Éducation et francophonie, 38(2), 113-134.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireMercredi 10:15 - 11:45
Mercredi 12:15 - 13:45
Mercredi 12:30 - 14:00

Organisation du module
BP13EPN-1Éthique numérique (cours).75 ECTS Cours
BP13EPN-2Éthique professionnelle (cours).75 ECTS Cours
BP13EPN-3Éthique numérique (séminaires).75 ECTS Séminaire
BP13EPN-4Éthique professionnelle (séminaires).75 ECTS Séminaire

Responsable du moduleAngéloz Huguenot Sandrine, UER AGIRS
sandrine.angeloz-huguenot@hepl.ch