< Retour à la liste
Cours suivant >
Description - Contenu
MAES1COLCollaborations en contexte inclusif6 ECTSPDF

Ce module vise à proposer aux participant·e·s des éléments théoriques et des expériences pratiques leur permettant d'appréhender leurs futurs rôles dans des contextes professionnels caractérisés. Dans un cadre légal invoquant une école à visée inclusive, une collaboration active est nécessaire tant avec les parents qu'avec les autres professionnel·le·s de l'enseignement et les prestataires de mesures pédagothérapeutiques et médicales.


Compétences travaillées

Compétences du référentiel MAES : 1 (1.3; 1.5; 1.6), 2 (2.2; 2.3; 2.4), 3 (3.0; 3.1; 3.2; 3.3; 3.5; 3.6; 3.8), 4 (4.1; 4.5; 4.9), 7, 10 (10.1 à 10.6), 11
Compétences générales CDIP : e, f, g, i, j
Compétences spécifiques CDIP : b et c


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Ce module aborde en introduction les fondements de l'approche inclusive en éducation et les logiques d'action et de collaboration dans une école inclusive. Les approches spécifiques de la collaboration (école-famille, enseignant-e-s régulier-ère-s, réseau interdisciplinaire) seront développées et approfondies à la fois en grand cours et en séminaire.


Modalités de travail

- présentation des contenus en grand cours (ex-cathedra);
- séminaires portant sur le développement de projet en équipe, les fonctions et rôles de l'enseignant·e spécialisé·e dans l'école régulière, la collaboration au sein de l'équipe interdisciplinaire et les réseaux ainsi que la collaboration école-famille;
- travail en équipe (des plages de travail sont prévues sur les horaires de cours).


Niveaux de maîtrise évalués

Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Dossier en groupe
Évaluation en continu

Travail de groupe présenté lors de la dernière séance de cours.


Ouvrages de base

Prud'homme, L., Duchesne, H., Bonvin, P., Vienneau, R. (Eds.).(2016). L'inclusion scolaire : Ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Bruxelles : De Boeck Supérieur.


Formations concernéesMaster en enseignement spécialisé

SemestreAutomne

HoraireLundi 08:15 - 09:45
Lundi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MAES1COL-1Collaborations en contexte inclusif2 ECTS Cours
MAES1COL-2Développer un projet en équipe1 ECTS Séminaire
MAES1COL-3Fonctions et rôles de l'enseignant·e spécialisé·e dans l'école régulière1 ECTS Séminaire
MAES1COL-4Collaboration au sein de l'équipe interdisciplinaire1 ECTS Séminaire
MAES1COL-5Réseaux et collaboration école-famille1 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBonvin Patrick, UER DV
patrick.bonvin@hepl.ch

Cours suivant >