Ce module vise à proposer aux participant·e·s des éléments théoriques et des expériences pratiques leur permettant d'appréhender leurs futurs rôles dans des contextes professionnels caractérisés. Dans un cadre légal invoquant une école à visée inclusive, une collaboration active est nécessaire tant avec les parents qu'avec les autres professionnel·le·s de l'enseignement et les prestataires de mesures pédagothérapeutiques et médicales.
Compétences travaillées
Compétences du référentiel MAES : 1 (1.3; 1.5; 1.6), 2 (2.2; 2.3; 2.4), 3 (3.0; 3.1; 3.2; 3.3; 3.5; 3.6; 3.8), 4 (4.1; 4.5; 4.9), 7, 10 (10.1 à 10.6), 11 Compétences générales CDIP : e, f, g, i, j Compétences spécifiques CDIP : b et c
Prérequis
Thèmes et activités-clés
Ce module aborde en introduction les fondements de l'approche inclusive en éducation et les logiques d'action et de collaboration dans une école inclusive. Les approches spécifiques de la collaboration (école-famille, enseignant-e-s régulier-ère-s, réseau interdisciplinaire) seront développées et approfondies à la fois en grand cours et en séminaire.
Modalités de travail
- présentation des contenus en grand cours (ex-cathedra); - séminaires portant sur le développement de projet en équipe, les fonctions et rôles de l'enseignant·e spécialisé·e dans l'école régulière, la collaboration au sein de l'équipe interdisciplinaire et les réseaux ainsi que la collaboration école-famille; - travail en équipe (des plages de travail sont prévues sur les horaires de cours).
Niveaux de maîtrise évalués
Évaluation formative
Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)
Dossier en groupe Évaluation en continu
Travail de groupe présenté lors de la dernière séance de cours.
Ouvrages de base
Prud'homme, L., Duchesne, H., Bonvin, P., Vienneau, R. (Eds.).(2016). L'inclusion scolaire : Ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
Formations concernées
Master en enseignement spécialisé
Semestre
Automne
Horaire
Lundi 08:15 - 09:45 Lundi 10:15 - 11:45
Organisation du module
MAES1COL-1
Collaborations en contexte inclusif
2 ECTS
Cours
MAES1COL-2
Développer un projet en équipe
1 ECTS
Séminaire
MAES1COL-3
Fonctions et rôles de l'enseignant·e spécialisé·e dans l'école régulière
1 ECTS
Séminaire
MAES1COL-4
Collaboration au sein de l'équipe interdisciplinaire