< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MAES1PRADémarche de planification en enseignement spécialisé1 ECTSPDF

Savoir planifier son enseignement en mobilisant les apports théoriques et développer son identité d'enseignant·e spécialisé·e.
Objectifs :
- Produire une analyse a priori mobilisable dans sa planification;
- Générer des objectifs généraux, intermédiaires et spécifiques;
- Prévoir une structure et des dispositifs de leçon répondant aux besoins des élèves en faisant des choix étayés théoriquement.


Compétences travaillées

Compétences du référentiel MAES : 1, 4, 6
Compétences générales CDIP : c
Compétences spécifiques CDIP : a, b


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Les thèmes découlent des objectifs : - Analyse a priori - Objectifs d'apprentissage - Structure et dispositifs d'une leçon d'apprentissage


Modalités de travail

Alternance de cours ex-cathedra et de cours-séminaires afin de mettre en lien les contenus proposés avec la pratique sur le terrain.


Niveaux de maîtrise évalués

Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Dossier en groupe

Le travail de certification (planification écrite) sera validé dans le cadre du module de séminaire d'intégration du premier semestre par votre référent·e de la pratique. Ainsi, il sera validé ou échoué (pas de note).


Ouvrages de base

Formations concernéesMaster en enseignement spécialisé

SemestreAutomne

HoraireMercredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MAES1PRADémarche de planification en enseignement spécialisé1 ECTS Cours

Responsable du modulePerichon Sylvain, UER PS
sylvain.perichon@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >