Démarche de planification en enseignement spécialisé
1 ECTS
Savoir planifier son enseignement en mobilisant les apports théoriques et développer son identité d'enseignant·e spécialisé·e. Objectifs : - Produire une analyse a priori mobilisable dans sa planification; - Générer des objectifs généraux, intermédiaires et spécifiques; - Prévoir une structure et des dispositifs de leçon répondant aux besoins des élèves en faisant des choix étayés théoriquement.
Compétences travaillées
Compétences du référentiel MAES : 1, 4, 6 Compétences générales CDIP : c Compétences spécifiques CDIP : a, b
Prérequis
Thèmes et activités-clés
Les thèmes découlent des objectifs :
- Analyse a priori
- Objectifs d'apprentissage
- Structure et dispositifs d'une leçon d'apprentissage
Modalités de travail
Alternance de cours ex-cathedra et de cours-séminaires afin de mettre en lien les contenus proposés avec la pratique sur le terrain.
Niveaux de maîtrise évalués
Évaluation formative
Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)
Dossier en groupe
Le travail de certification (planification écrite) sera validé dans le cadre du module de séminaire d'intégration du premier semestre par votre référent·e de la pratique. Ainsi, il sera validé ou échoué (pas de note).
Ouvrages de base
Formations concernées
Master en enseignement spécialisé
Semestre
Automne
Horaire
Mercredi 16:15 - 17:45
Organisation du module
MAES1PRA
Démarche de planification en enseignement spécialisé