< Retour à la liste
< Cours précédent
Description - Contenu
MAES2ETHApproches clinique et éthique de l'enseignement spécialisé3 ECTSPDF

Ce module abordera les contraintes pesant sur l'action pédagogique au sein d'institutions relevant de l'enseignement spécialisé (centres médico-pédagogiques, classes spécialisées), dans le contexte d'une école à visée inclusive. Dans une perspective éthique, et en lien avec les prescriptions administratives et légales actuelles, nous tenterons de mieux comprendre certaines des problématiques liées à la prise en charge scolaire d'élèves ayant des besoins éducatifs particuliers : dimensions relationnelles et affectives de l'activité pédagogique, dynamiques d'équipe, phénomènes de groupe, rapport aux prescriptions institutionnelles. À cette fin, nous nous fonderons sur les apports de la clinique des institutions socio-éducatives, ainsi que sur l'histoire de la pédagogie spécialisée.


Compétences travaillées

Compétences du référentiel MAES : 1, 2, 3, 6, 7, 9
Compétences générales CDIP : a, f
Compétences spécifiques CDIP: b, c, d


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Perspective épistémologique: l'approche psychosociale clinique; Notions de base en éthique appliquée; Les prescriptions politiques et institutionnelles dans le champ de l'ES: une perspective psychodynamique; Une lecture socio-historique de la scolarisation des élèves BEP: le canton de Vaud comme analyseur de l'ES.


Modalités de travail

Cours ex-cathedra


Niveaux de maîtrise évalués

Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier individuel

Les étudiant·e·s réalisent leur travail en relatant une situation professionnelle tirée de leur pratique, qu'il s'agira d'analyser au regard des contenus du cours.


Ouvrages de base

Barus-Michel, J., Enriquez, E. Lévy, A. (2016). Vocabulaire de psychosociologie: Références et positions. Toulouse: Érès.
Cifali, M., Périlleux, T. et al. (2012). Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques. Paris: L'Harmattan.
Giust-Desprairies, F. (2003). La figure de l'autre dans l'école républicaine. Paris: Presses Universitaires de France.
Malherbe, J.F. (2001). Déjouer l'interdit de penser. Essais d'éthique critique. Montréal : Liber.
Ogay C. (2010). Leurs droits, malgré tout. Vevey : L'Aire.


Formations concernéesMaster en enseignement spécialisé

SemestrePrintemps

HoraireMercredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MAES2ETH-1Approches clinique et éthique de l'enseignement spécialisé3 ECTS Cours

Responsable du moduleCassagne Jean-Marie, UER PS
jean-marie.cassagne@hepl.ch

< Cours précédent