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Description - Contenu
MAES403Transition école-métier3 ECTSPDF

Ce module aborde plusieurs dimensions de la transition école-métier du point de vue des acteurs, qu'ils soient prestataires ou bénéficiaires. Il vise simultanément une compréhension des différents enjeux de la transition vers le monde du travail - en particulier pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, scolarisés en institution spécialisée ou inclus dans des classes ordinaires - et le développement d'une posture professionnelle de l'enseignant·e spécialisé·e. Il s'agira donc de mener une réflexion sur les transitions auxquelles les élèves doivent faire face, mais aussi de rencontrer et de comprendre le champ d'intervention des différents acteurs de la transition école-métier. Il s'agira aussi de découvrir les ressources à disposition des professionnels et des familles, que ces ressources soient cantonales, locales ou privées.
L'objectif de ce module est de permettre aux enseignant·e·s spécialisé·e·s en formation de se construire une représentation la plus complète possible des parcours de transition à la fin de la scolarité obligatoire, ainsi que des actions à entreprendre pour soutenir et accompagner les élèves et leurs familles dans ces moments particuliers.


Compétences travaillées

Compétences spécifiques au MAES : 1 (1.3, 1.4, 1.5), 3 (3.2, 3.6), 9 (9.02), 10 et 11
Compétences générales CDIP : a, e, g
Compétences spécifiques CDIP : d


Prérequis

Thèmes et activités-clés

A l'aide de contenus théoriques, de visites d'institutions et de récits de vie, construction d'une représentation des défis, enjeux et ressources présents durant les transitions de la fin de scolarité obligatoire vers le monde professionnel, chez les élèves de l'enseignement spécialisé et ceux qui vivent une scolarité intégrée.


Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier en groupe

Dépôt d'un travail écrit selon modalités précisées en cours.


Ouvrages de base

Bachmann Hunziker, K. (2012). Faciliter la transition entre l'école et le monde du travail avec le Case management: fonctionnement du dispositif vaudois et évaluation. 1. Quel dispositif pour quelle population? Lausanne: URSP, 154.
Bachmann Hunziker, K. Stocker, E. (2016). Les jeunes de l'OPTI: profils, parcours et évaluation des prestations. Renens: URSP, 165.
Lambelet, D. (2014). Jeunes en difficulté dans la transition école-métier: ce que le Case Management veut dire et peut faire, Empan (93), 141-149.
Bélanger, N., Wilson, D. (2000). Le passage à l'école secondaire des élèves désignés comme étant en difficulté : ressources et services à l'école secondaire de langue française. CREFO, Centre de recherches en éducation franco-ontarienne, Université de Toronto.
Masdonati, J. (2007). La transition entre école et monde du travail : préparer les jeunes à l'entrée en formation professionnelle. Bern : P. Lang.
Massoudi, K., Masdonati, J. et al. (2008). Evaluation des effets du counseling d'orientation : influence de l'alliance de travail et des caractéristiques individuelles, Pratiques psychologiques (14), 117-136.
Perriard, V. (2005). Transition de l'école obligatoire vers la


Formations concernéesMaster en enseignement spécialisé

SemestrePrintemps

HoraireMercredi 08:15 - 09:45
Mercredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MAES403-1Transition école-métier3 ECTS Cours

Responsable du modulePerichon Sylvain, UER PS
sylvain.perichon@hepl.ch

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