< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MAES4EVADémarches d'évaluation en enseignement spécialisé3 ECTSPDF

L'évaluation devrait être une problématique centrale dans l'enseignement spécialisé, quel que soit le milieu dans lequel évoluent les élèves. Les démarches d'évaluation permettent de proposer aux élèves un enseignement différencié, d'établir un projet pédagogique adapté à leurs besoins et à leurs compétences et/ou de prendre des décisions adaptées quant à leur scolarité. L'évaluation, quelle que soit la fonction visée, représente un acte professionnel qui ne va pas de soi, dont il est important de prendre conscience et qu'il est essentiel d'outiller, d'instrumenter.

Plus particulièrement, ce module permettra aux étudiant·e·s :

  • d'élaborer, d'aménager et/ou d'adapter des évaluations diagnostiques, formatives et sommatives en cohérence avec le mandat d'enseignant·e spécialisé·e
  • de porter un regard analytique sur les démarches évaluatives
  • de développer un jugement professionnel situé théoriquement

Compétences travaillées

Compétences du référentiel MAES : 5, 7
Compétences générales CDIP : b, g
Compétences spécifiques CDIP : a, b, c


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Le module présente l'évaluation comme une démarche professionnelle exigeante et se propose non seulement de présenter les fondamentaux du processus d'évaluation (les biais docimologiques (Amigues et Zerbato-Poudo, 1996), les différentes fonctions de l'évaluation ainsi que les différentes phases caractérisant le processus évaluatif (Allal, 2008), mais aussi de tenir compte du contexte particulier de l'enseignement spécialisé, ainsi que des lois et règlements qui régissent ce processus dans le canton de Vaud. De plus, il s'agira de s'attarder sur une démarche d'évaluation diagnostique (processus cognitifs, métacognitifs et motivationnels) visant à comprendre les ressources et besoins d'un·e élève pour ensuite élaborer un projet pédagogique et de présenter le modèle de l'alignement curriculaire élargi (Pasquini, 2018) adapté à l'enseignement spécialisé et ce, dans le but d'étayer toute démarche d'évaluation. Des concepts tels que l'autoévaluation et les rétroactions (Allal, 1999 ; Hattie et Timperley, 2007 ; Mottier Lopez, 2015) seront également approfondis et des éléments tels que l'aménagement et l'adaptation des évaluations pour permettre aux élèves de l'enseignement spécialisé de rendre compte de leurs apprentissages effectifs seront mis en réflexion en séminaires.


Modalités de travail

Le module se scinde en deux parties distinctes ; la première se donnera sous forme de cours permettant d'exposer des éléments théoriques nécessaires pour étayer les démarches évaluatives. Une deuxième partie du module se déroulera sous forme de séminaires visant à articuler théorie et pratique pour penser des démarches d'évaluation cohérentes et pertinentes tant dans un contexte ordinaire qu'institutionnel.


Niveaux de maîtrise évalués

Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier individuel

Un dossier de type portfolio sera à rendre individuellement.


Ouvrages de base

Une bibliographie sera mise à disposition des étudiant·e·s sur l'espace moodle dédié.

 


Formations concernéesMaster en enseignement spécialisé

SemestrePrintemps

HoraireMardi 14:15 - 15:45
Mardi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MAES4EVA-1Démarches d'évaluation en enseignement spécialisé1.5 ECTS Cours
MAES4EVA-2Démarches d'évaluation en milieu ordinaire.75 ECTS Séminaire
MAES4EVA-3Démarches d'évaluation en milieu institutionnel.75 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBrina Maya, UER PS
maya.brina@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >