Le module présente l'évaluation comme une démarche professionnelle exigeante et se propose non seulement de présenter les fondamentaux du processus d'évaluation (les biais docimologiques (Amigues et Zerbato-Poudo, 1996), les différentes fonctions de l'évaluation ainsi que les différentes phases caractérisant le processus évaluatif (Allal, 2008), mais aussi de tenir compte du contexte particulier de l'enseignement spécialisé, ainsi que des lois et règlements qui régissent ce processus dans le canton de Vaud. De plus, il s'agira de s'attarder sur une démarche d'évaluation diagnostique (processus cognitifs, métacognitifs et motivationnels) visant à comprendre les ressources et besoins d'un·e élève pour ensuite élaborer un projet pédagogique et de présenter le modèle de l'alignement curriculaire élargi (Pasquini, 2018) adapté à l'enseignement spécialisé et ce, dans le but d'étayer toute démarche d'évaluation. Des concepts tels que l'autoévaluation et les rétroactions (Allal, 1999 ; Hattie et Timperley, 2007 ; Mottier Lopez, 2015) seront également approfondis et des éléments tels que l'aménagement et l'adaptation des évaluations pour permettre aux élèves de l'enseignement spécialisé de rendre compte de leurs apprentissages effectifs seront mis en réflexion en séminaires. |