< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MAES4TACTroubles d'apprentissage et du comportement3 ECTSPDF

Ce module traitera de troubles développementaux (trouble développemental du langage oral, du langage écrit, des mathématiques, de la coordination) et des comportements défis persistants, qui résistent aux interventions préventives et aux stratégies de soutien simples. Il concernera ainsi des élèves qui nécessitent une évaluation et une intervention individualisée, spécialisée et intensive. Des informations générales seront d'abord données sur les terminologies, les manifestations, les causes et les fréquentes associations de ces troubles. Sur la base du modèle de réponse à l'intervention, des pistes d'intervention issues de la littérature scientifique internationale relatives aux paliers 2 et 3 seront ensuite abordées.


Compétences travaillées

Compétences du référentiel MAES : 1, 4, 5, 6, 7
Compétences générales CDIP : a, b, c, d, e, f, g, h
Compétences spécifiques CDIP : a, b, c, d


Prérequis

MAES2FRA, MAES2MAT, MAES3DIF


Thèmes et activités-clés

Exemples de programmes pour les difficultés résistantes d'apprentissage, évaluation fonctionnelle du comportement, soutien au comportement positif.


Modalités de travail

Cours magistraux et activités en sous-groupes.


Niveaux de maîtrise évalués

Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Évaluation en continu

Ouvrages de base

Une bibliographie complète sera donnée au début du cours.


Formations concernéesMaster en enseignement spécialisé

SemestrePrintemps

HoraireMercredi 14:15 - 15:45

Organisation du module
MAES4TAC-1Troubles d'apprentissage et du comportement3 ECTS Cours

Responsable du moduleBenoit Valérie, UER PS
valerie.benoit@hepl.ch
de Chambrier Anne-Françoise, UER PS
anne-francoise.de-chambrier@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >