Ce module traitera de troubles développementaux (trouble développemental du langage oral, du langage écrit, des mathématiques, de la coordination) et des comportements défis persistants, qui résistent aux interventions préventives et aux stratégies de soutien simples. Il concernera ainsi des élèves qui nécessitent une évaluation et une intervention individualisée, spécialisée et intensive. Des informations générales seront d'abord données sur les terminologies, les manifestations, les causes et les fréquentes associations de ces troubles. Sur la base du modèle de réponse à l'intervention, des pistes d'intervention issues de la littérature scientifique internationale relatives aux paliers 2 et 3 seront ensuite abordées.
Compétences travaillées
Compétences du référentiel MAES : 1, 4, 5, 6, 7 Compétences générales CDIP : a, b, c, d, e, f, g, h Compétences spécifiques CDIP : a, b, c, d
Prérequis
MAES2FRA, MAES2MAT, MAES3DIF
Thèmes et activités-clés
Exemples de programmes pour les difficultés résistantes d'apprentissage, évaluation fonctionnelle du comportement, soutien au comportement positif.
Modalités de travail
Cours magistraux et activités en sous-groupes.
Niveaux de maîtrise évalués
Évaluation formative
Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)
Évaluation en continu
Ouvrages de base
Une bibliographie complète sera donnée au début du cours.