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Description - Contenu
MAEPS05SMIApplication et mise en pratique d'approches sensorielles, motrices et instrumentales3 ECTSPDF

Ce cours permet de considérer les pré-requis nécessaires au développement sensori-moteur et instrumental du jeune enfant au développement atypique. Il a pour objectifs:

  • De prendre conscience du rôle et de l'importance des perceptions sensorielles et des coordinations comme bases développementales du jeune enfant;
  • De permettre aux étudiant·e·s de développer leurs capacités d'observation de jeunes enfants aux trajectoires développementales singulières;
  • De favoriser l'analyse des pré-requis indispensables à la réussite d'une action ou d'une activité;
  • De sensibiliser à l'utilisation du modèle de la CIF en vue d'appréhender différents angles d'intervention auprès du jeune enfant à BEP (d'un point de vue individuel et environnemental);
  • De favoriser l'identification d'hypothèses de compréhension afin de proposer des pistes d'intervention pédagogiques centré sur l'enfant et/ou sur l'environnementdans le champ d'action du·de la future pédagogue en EPS.

Compétences travaillées

Compétence 1, 2, 3, 5, 7 et 10. Selon le référentiel de compétences de la Maîtrise en éducation précoce spécialisée (MAEPS).


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Le développement psychomoteur typique du jeune enfant

Sensibilisation à l'approche de Bullinger

Les particularités sensorielles

La motricité fine


Modalités de travail

Une présence obligatoire et active aux 4 journées de formation 

Lectures obligatoires préalables associées aux journées de formation

Echanges, ateliers, séquences vidéos, classe inversée


Niveaux de maîtrise évalués

Évaluation formative

1 travail formatif individuel est demandé après chaque journée de cours (1page).


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen écrit sur table

Un examen écrit sur table composé de deux parties. Une première avec des questions à développer et une seconde avec une étude de cas à analyser .


Ouvrages de base

Bouchard, C. (2009). Le développement global de l'enfant de  0  à  5  ans  en  contextes éducatifs. Collection Education de la petite enfance, Presses de l'Université du Québec, Québec.

Bullinger, A. & ABSM (Dir.) (2015). Les effets de la gravité sur le développement du bébé. L'espace de la pesanteur. Toulouse : Erès.

Une liste d'articles à lire sera remise dans le cadre du cours.

 

 


Formations concernéesMaster en éducation précoce spécialisée

SemestreAutomne
Printemps

HoraireVendredi 09:00 - 12:15
Vendredi 13:30 - 16:45

Organisation du module
MAEPS05SMI-1Application et mise en pratique d'approches sensorielles, motrices et instrumentales3 ECTS Cours

Responsable du moduleWolfahrt Schillinger Florence, UER PS
florence.wolfahrt-schillinger@hepl.ch

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