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Description - Contenu
MSDID31Enjeux de l'enseignement des sciences humaines6 ECTSPDF

L'enseignement de l'histoire et celui du français cohabitent dans le champ des apprentissages d'élèves de la scolarité obligatoire comme post-obligatoire. Il n'est d'ailleurs pas rare que ce soit le même enseignant qui, dans la même classe, s'occupe de ces deux disciplines. Cette proximité peut, à juste titre, être revendiquée tant les objets d'étude sont communs : le texte, l'image, l'écriture ou la parole prennent une place prépondérante tant dans les cours d'histoire que de français. Mais, qu'est-ce qui les distingue vraiment pour qu'on les sépare dans le curriculum scolaire ? C'est à partir de ces questions portant sur l'écart entre histoire et fiction que ce module amènera les étudiants à construire une séquence d'enseignement nourrie des préoccupations didactiques et pédagogiques.


Compétences travaillées

Compétence 1 : Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture. Composantes : - 1.1 Situer les points de repère fondamentaux (concepts, postulats, méthodes) des savoirs de sa discipline afin de rendre possible des apprentissages significatifs et pertinents chez les élèves. - 1.2 Porter un regard historique et critique sur les disciplines enseignées. - 1.3 Porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social. - 1.4 Etablir des relations entre la culture prescrite dans le plan d'études et celle des élèves.


Prérequis

Ce module s'adresse aux étudiants de l'université de Lausanne qui suivent le master ès Lettres avec spécialisation.


Thèmes et activités-clés

Ce module aborde les bases de la didactique générale, ainsi que des didactiques de sciences humaines et de français. Il expose les éléments-clés requis par la construction d'une séquence d'enseignement présentant un "texte" travaillé de façon à pouvoir être reçu par des élèves du S1 ou du S2.


Modalités de travail

Temps de travail collectif (cours-séminaires) et travail à réaliser de manière individuelle. Le temps de travail collectif peut varier selon les séances, à l’intérieur de l’horaire 14h15–17h45.


Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.
- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques.
- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites.


Évaluation formative

Possibilité de présenter les éléments constitutifs du dossier certificatif lors d'une séance collective et lors de séances individuelles, bénéficiant du retour du formateur ou de la formatrice.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier individuel

Les étudiants réalisent un travail individuel décrivant une séquence d'enseignement virtuelle, dont la justification des choix s'appuie sur les dimensions théoriques travaillées en séminaire. Elle suit le guide d'écriture qui leur sera fourni.


Ouvrages de base

- Chiss, J.-L. & alii (2005). Didactique du français : fondements d'une discipline. Bruxelles : De Boeck.
- Prost, A. (1996). Douze leçons sur l'histoire. Paris : Seuil.
- Rastier, F. (2013). Apprendre pour transmettre. Paris : PUF.
- Simard, C. & alii (2010). Didactique du français langue première. Bruxelles : De Boeck.
- Veyne, P. (1971). Comment on écrit l'histoire. Paris : Seuil.


Formations concernéesPédagogie et médiation culturelle en sciences humaines

SemestrePrintemps

HoraireJeudi 14:15 - 15:45
Jeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSDID31-1Enjeux de l'enseignement des sciences humaines - cours3 ECTS Cours
MSDID31-2Enjeux de l'enseignement des sciences humaines - Séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleRenaud Yves, UER FR
yves.renaud@hepl.ch

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