< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSITA31Didactique de l'italien A6 ECTSPDF

- Se situer par rapport au champ de recherche en didactique des langues et cultures
- Connaitre et analyser de façon critique différentes approches didactiques
- Planifier et concevoir des séquences d'enseignement en langues et cultures étrangères
- Évaluer l'appropriation langagière des élèves selon le niveau approprié
- Se familiariser avec les politiques linguistiques et éducatives au niveau international, national et cantonal


Compétences travaillées

compétence 1
compétence 4
compétence 5
compétence 8
compétence 11


Prérequis

Compétences communicatives et interculturelles, connaissances culturelles et linguistiques dans la langue et culture enseignée (niveaux selon le CECR: C1 pour secondaire 1 et C2 pour secondaire 2)


Thèmes et activités-clés

Méthodologies de la didactique des langues: histoire et crtique

Activités langagières de communication (production, reception, médiation, interaction orales et écrtites)

Planification et didactisation

Alignement curriculaire (objectifs, activités évaluation)

Travail autoreflexif


Modalités de travail

Activités de groupe, individuelles, ateliers, cours frontal


Niveaux de maîtrise évalués

- Analyser et évaluer les plans d'études afin de planifier des situations d'enseignement-apprentissage
- Analyser et critiquer des notions théoriques et méthodologiques en didactique des langues et cultures secondes et étrangères
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes permettant la progression du développement des compétences des élèves


Évaluation formative

Travaux personnels en lien avec le cours et le séminaire; didactisation de documents et planification d'activités selon les contextes d'enseignement


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen écrit sur table
Dossier individuel

Examen écrit : Didactisation d'un document et planification d'activités cohérentes.
Dossier individuel: analyse critique de notions théoriques et méthodologiques


Ouvrages de base

Les références pour le module sont disponibles sur les moodles du cours et des séminaires.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1
CAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1
Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines

SemestreAutomne

HoraireLundi 08:30 - 10:00
Lundi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSITA31-1Fondements de la didactique des langues - Italien (secondaire 2)3 ECTS Cours
MSITA31-2Italien : compétences langagières dans l'enseignement (secondaire 1)3 ECTS Séminaire
MSITA31-3Italien : compétences langagières dans l'enseignement (secondaire 2)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBemporad Chiara, UER LC
chiara.bemporad@hepl.ch
Fivaz Luc, UER LC
luc.fivaz@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >