< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSHSR31Didactique de l'éthique et cultures religieuses, de l'histoire et sciences des religions6 ECTSPDF

Ce module vise à développer une approche réflexive de la discipline en lien avec les savoirs de référence, avec un contexte social marqué par la diversité culturelle et religieuse, avec les prescriptions des plans d'études et le cadre légal de cet enseignement. Il a pour but de développer des compétences dans la planification de démarches d'enseignement-apprentissage qui tiennent compte de ce cadre ainsi que des recherches en didactique disciplinaire. Une attention particulière est portée à la réflexion sur le champ conceptuel et sur les finalités d'un tel enseignement au sein de l'école publique. Les étudiant·e·s sont également amenés à s'interroger sur les savoirs en jeu ainsi que sur le rapport des élèves à ce savoir.


Compétences travaillées

Compétence 1
Compétence 4
Compétence 8


Prérequis

Connaissances disciplinaires acquises à l'Université


Thèmes et activités-clés

Planification d'une séquence, finalités et analyses conceptuelles des plans d'études, courants de la didactique d'ECR/HSR, types de cadrages didactiques, analyse de moyens d'enseignement, élémentation des savoirs, formulation des objectifs, taxonomie, ressources et outils numériques


Modalités de travail

Alternance entre parties théoriques et travaux pratiques. Un workshop à distance


Niveaux de maîtrise évalués

- Exploiter des savoirs disciplinaires, didactiques et épistémologiques en histoire et sciences des religions et en éthique et cultures religieuses.
- Transposer des savoirs dans une situation d'enseignement-apprentissage adaptée à l'âge des élèves et aux instructions officielles (plan d'études).
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique.
- Intégrer les TIC de façon appropriée et pertinente dans la conception des activités d'enseignement-apprentissage.


Évaluation formative

Séminaires et travaux pratiques


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)

Etude de cas


Ouvrages de base

Selon bibliographies distribuées aux cours.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1
CAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1
Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines

SemestreAutomne

HoraireMercredi 08:15 - 09:45
Mercredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSHSR31-1Du savoir savant au savoir enseigné3 ECTS Cours
MSHSR31-2Construction de séquences didactiques en éthique et cultures religieuses (secondaire 1)3 ECTS Séminaire
MSHSR31-3Construction de séquences didactiques en histoire et sciences des religions (secondaire 2)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleDurisch Gauthier Nicole, UER SH
nicole.durisch-gauthier@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >