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Description - Contenu
MSECO31Didactique de l'économie et du droit6 ECTSPDF

Ce séminaire aborde la transposition didactique à partir de problématiques économiques/juridiques en lien avec les grands enjeux sociétaux actuels et futurs, les contenus du plans d'études et les moyens d'enseignement.


Compétences travaillées

Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études
Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel


Prérequis

Ce module requiert des connaissances scientifiques permettant de se construire une image du monde répondant aux exigences de la rigueur scientifique ainsi qu'acquérir la capacité à appréhender, dans leur complexité, les grands enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain.


Thèmes et activités-clés

Nous abordons les connaissances, outils nécessaires à la compréhension de cette discipline scientifique et ses enjeux actuels (éducation à la durabilité en contexte d'Anthropocène, éducation par et au numérique, etc.). Les connaissances didactiques ainsi présentées sont également exploitées dans le but d'élaborer des moments d'enseignement-apprentissage en économie et/ou en droit qui répondent aux besoins actuels voire futurs des élèves et des institutions dans lesquels elles.ils évoluent, évolueront.

Nous abordons notamment la question des arbitrages épistémologiques et de la transposition didactique, de la problématisation et des démarches d'enquête, de la pensée systémique ou encore des croisements disciplinaires.


Modalités de travail

Les dispositifs de formation se composent à la fois de moments de cours et de séminaire où nous favorisons des démarches de formation actives et collaboratives.


Niveaux de maîtrise évalués

Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.
Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.
Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques.
Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.

Préciser ses forces et ses limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver.
Identifier ses besoins de formation présents ou futurs et y répondre dans le cadre de la formation permanente.
Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement.
Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l'enseignement.

Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement apprentissage.
Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.
Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale.
Prendre en compte la diversité des démarches des élèves.

Manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage.
Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.


Évaluation formative

Séminaires et activités partagées


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)

Selon les consignes/modalités partagées durant le séminaire, note de l'examen écrit et/ou oral. Un dossier pourrait constituer la partie écrite de la certification.


Ouvrages de base

La liste des ouvrages de références disciplinaires et didactiques est fournie durant le semestre.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireVendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSECO31-1Didactique de l'économie A - Cours3 ECTS Cours
MSECO31-2Didactique de l'économie A - Travaux pratiques secondaire 13 ECTS Séminaire

Responsable du moduleReymondin Reinberg Lucien, UER SH
lucien.reymondin@hepl.ch

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