Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève. Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève. Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques. Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.
Préciser ses forces et ses limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver. Identifier ses besoins de formation présents ou futurs et y répondre dans le cadre de la formation permanente. Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement. Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l'enseignement.
Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement apprentissage. Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences. Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale. Prendre en compte la diversité des démarches des élèves.
Manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage. Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc. |