< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSEPS31Didactique de l'éducation physique au secondaire6 ECTSPDF

Ce module présente les gestes professionnels de l'enseignement de l'Education physique et Sportive au secondaire 1 et au secondaire 2. Ce module a pour objectif d'articuler les concepts théoriques et la pratique en stage auprès des élèves et de promouvoir la pratique réflexive des étudiants. Le modèle uitlisé est celui de l'ouvrage didactique fédéral LELEPS (évaluer, planifier, réaliser, évaluer)


Compétences travaillées

Compétences 1, 2, 4, 6 essentiellement


Prérequis

Bachelor ou master en sciences du sport


Thèmes et activités-clés

 

Thèmes et activités en lien avec le manuel fédéral de didactique en EPS - LELEPS avec le modèle évaluer-planifier-réaliser-évaluer

 


Modalités de travail

Ce module didactique a lieu essentiellement en salle de sport où les situations pratiques alternent avec des moments théoriques et avec des moments de partages professionnels dans le but de favoriser l'articulation entre la théorie et la pratique.Régulièrement des capsules sont à visionner en amont.

Ce module didactique est étroitement lié au stage. Des devoirs en lien avec le stage, dans le but de rendre l'alternance théorie-pratique fonctionnelle et de faciliter l'articulation entre les concepts théoriques et la pratique en stage seront à effectuer régulièrement. Il est ainsi nécessaire d'avoir un stage en EPS pour bénéficier de ce module. La présence à certains cours (indiqués en vert sur le programme de cours) est obligatoire (cours sur la sécurité et moments en présence d'élèves). Dès la 2e absence à un séminaire, un travail réflexif intégrant concepts du module et pratique en stage devra être realisé.


Niveaux de maîtrise évalués

Connaître et appliquer les principes de planification, de  l'apprentissage et de la différenciation
Connaître et appliquer les principes de l'évaluation (pour l'apprentissage, diagnostique, formative, formatrice, sommative, certificative)
Connaître et appliquer diverses méthodes d'enseignement, divers styles d'enseignement ainsi que les formes d'organisation (y compris la formation des groupes)
Connaître et prendre en compte les spécificités cantonales de l'EPS
Identifier les risques inhérents aux activités physiques, connaître les règles de sécurité et maîtriser les gestes d'aide et d'assurage


Évaluation formative

Maîtrise des gestes d'aide et d'assurage aux agrès.

Tout au long du module tâches à effectuer en lien avec l'enseignement auprès des élèves et les concepts abordés lors du module.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen écrit sur table

Examen écrit, étude de cas.
Pour obtenir les crédits de ce module, l'étudiant doit aussi être présent aux séminaires en présence d'élèves. L'étudiant doit également effectuer et valider les gestes d'assurage


Ouvrages de base

Delignières (1998). Quelques idées neuves sur l'apprentissage moteur. Revue EPS, 274, 61-66

Descoeudres, M. & Méard, J. (2019). Les situations émotionnellement marquantes en EPS : traits typiques et rôles dans le développement professionnel des enseignants novices. eJRIEPS 45, 41-68.

Fargier, P. (2006). EPS et apprentissages moteurs. Paris : Vigot.

Hayoz, C., Lanthemann, N., Patelli, G. & Grossrieder, G. (2021). Apprendre et Enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Lentillon-Kaestner, V. (2014). Notation en éducation physique et perceptions d'injustice chez les élèves : les apports d'une approche mixte. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 17, 89-108.

Lentillon-Kaestner, V. & Patelli, G. (2017). Effet de l'alternance des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive. Staps, 116, 61-74.

Méard, J. & Grandchamp, A. (2017). Les différentes formes d'évaluation. In M. Travert & O. Rey, L'engagement de l'élève en EPS. Paris : Ed. Revue EP.S, 171-177.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1
CAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Master of Science en Didactique de l'éducation physique et du sport
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireVendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSEPS31-1Enseignement et apprentissage en EPS3 ECTS Cours
MSEPS31-2Organisation et gestion des apprentissages en EPS3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleDescoeudres Magali, UER EP
magali.descoeudres@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >