< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSGEO31Didactique de la géographie6 ECTSPDF

Ce module présente les bases nécessaires à une formation professionnelle dans l'enseignement de la géographie. Il aborde l'épistémologie de la géographie scolaire, les plans d'études actuels, les moyens d'enseignement romands, Il accorde un rôle clé aux liens significatifs à établir entre le contenu enseigné et le vécu des élèves. En particulier le module s'attache à comprendre et mobiliser les spatialités et représentations spatiales des élèves. Une place importante est ainsi réservée à la transposition didactique et son élargissement. Le recours à des dispositifs innovants pour enseigner la géographie est valorisé.


Compétences travaillées

Compétence 1
Compétence 4
Compétence 8


Prérequis

Prérequis : connaissances générales en géographie.


Thèmes et activités-clés

Le cours et les séminaires seront consacrés à la conception d'une séquence d'enseignement apprentissage en référence au modèle Hertig. Différentes étapes de la séquence, des dispositifs didactiques innovants et la création de liens significatifs entre le contenu et les élèves seront expérimentés.


Modalités de travail

Alternance entre cours théoriques, ateliers didactiques et exercices.


Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.
- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.
- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques.
- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplina- rité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.
- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement apprentissage.
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.
- Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale.
- Prendre en compte la diversité des démarches des élèves.
- Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les diffé- rentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle: communication, recherche et traitement de données, évalua- tion, interaction avec les collègues ou des experts, etc.


Évaluation formative

Travaux de séminaire : comptes rendus écrits ou oraux, individuels ou de groupe.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Dossier individuel

Etude de cas (dossier écrit individuel; modalités précisées dans le cadre du cours).


Ouvrages de base

- André Y. et al., (1989). Représenter l'espace. L'imaginaire spatial à l'école. Paris: Anthropos, Diffusion, Economica.
- Clerc, P. (dir.) et al., (2019). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace. Paris: Armand Colin
- Lévy, J. & Lussault, M. (Ed.) (2013). Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés. Paris : Belin.
- Hertig, P. (2012). Didactique de la géographie et formation initiale des enseignants spécialistes. Conception et première évaluation du nouveau dispositif de formation initiale des enseignants de géographie du Secondaire supérieur à la HEP Vaud. Thèse de Doctorat. UNIL
- Joublot Ferré, S., (2022), Spatialités des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie, in Lalaguë-Dulac, S., Doussot, S., et Hertig, P. Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche (pp. 61-80). Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1
CAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1
Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines

SemestreAutomne

HoraireMercredi 08:15 - 09:45
Mercredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSGEO31-1Du savoir savant au savoir enseigné3 ECTS Cours
MSGEO31-2Construction de séquences didactiques en géographie (secondaire 1)3 ECTS Séminaire
MSGEO31-3Construction de séquences didactiques en géographie (secondaire 2)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleJoublot-Ferré Sylvie, UER SH
sylvie.joublot-ferre@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >