< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSHIS31Didactique de l'histoire6 ECTSPDF

Ce module présente les bases nécessaires d'une formation professionnelle dans l'enseignement de l'histoire. Dans cette perspective, il aborde les plans d'études (finalités, compétences, contenus), les modèles et pratiques d'enseignement de l'histoire, ainsi que ses moyens d'enseignement.


Compétences travaillées

Compétence 1
Compétence 4
Compétence 5
Compétence 8


Prérequis

Relatives à des études universitaires en histoire


Thèmes et activités-clés

Ce module sert à définir les concepts et les méthodes propres à la discipline historique et à les transposer dans la pratique scolaire avec une perspective historiographique. Une présentation de différentes approches didactiques et des plans d'études du degré secondaire permet aux étudiants de construire des séquences d'enseignement en histoire, de les réguler et de les évaluer. L'étudiant maîtrise la recherche d'informations pertinentes pour l'enseignement de l'histoire avec les outils médias et TIC appropriés.
Le séminaire consiste à l'élaboration de séquences d'apprentissage complètes en lien avec le cours et les plans d'études du secondaire I ou II.


Modalités de travail

Cours et séminaires


Niveaux de maîtrise évalués

- Exploiter des savoirs disciplinaires, didactiques et épistémologiques en histoire pour préciser ses intentions pédagogiques
- Transposer des savoirs historiques dans une situation d'enseignement/apprentissage adaptée à l'âge des élèves et aux instructions officielles (plans d'études)
- Planifier des dispositifs d'enseignement/apprentissage en histoire
- Choisir des démarches ou modalités de travail variées permettant aux élèves de s'impliquer tant individuellement qu'en groupe
- Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.


Évaluation formative

Séminaires et travaux pratiques.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Dossier individuel

Dossier certificatif (étude de cas).


Ouvrages de base

- Le PELLEC J., MARCOS-ALVAREZ V. Enseigner l'histoire : un métier qui s'apprend. Hachette. 1991.
- MARTINEAU R. Fondements et pratiques de l'enseignement de l'histoire à l'école. Traité de didactique. Presses de l'Université du Québec. 2010.
- PROST A. Douze leçons sur l'histoire. Seuil. 1996.
- REY B., STRASZEWKI M. Enseigner l'histoire aux adolescents. Démarches socio-constructivistes. De Boeck. 2004.
- TUTIAUX-GUILLON N. "Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire: L'histoire-géographie dans le secondaire français" in F. AUDIGIER et al. Compétences et contenus. De Boeck. 2008


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1
CAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1
Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines

SemestreAutomne

HoraireMardi 08:15 - 09:45
Mardi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSHIS31-1Transposition didactique en histoire3 ECTS Cours
MSHIS31-2Construction de séquences didactiques en histoire (secondaire 1)3 ECTS Séminaire
MSHIS31-3Construction de séquences didactiques en histoire (secondaire 2)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleHonoré Etienne, UER SH
etienne.honore@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >