< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSHSR11Didactique de l'éthique et cultures religieuses au secondaire 16 ECTSPDF

Ce module est la suite du module MSHSR31 et aborde le volet éthique de la discipline ECR. Il doit notamment permettre de saisir la spécificité de l'éthique comme discipline scolaire, de se familiariser avec les dispositifs en usage dans l'enseignement de l'éthique et d'identifier des ancrages en histoire et cultures religieuses susceptibles de soutenir le développement d'une responsabilité éthique chez l'élève.


Compétences travaillées

Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions
Détecter les problèmes d'enseignement-apprentissage qui surviennent et utiliser les ressources appropriées pour y remédier


Prérequis

Connaissamces discplinaires acquises à l'Université. Des connaissances disciplinaires relatives à l'éthique seront travaillées pendant le module. 

 


Thèmes et activités-clés

Conceptions et analyses critiques de séquences Pratiques éthiques et philosophiques Exploitation de valeurs


Modalités de travail

Alternance d'apports théoriques et de travaux pratiques et collaboratifs


Niveaux de maîtrise évalués

Capacité à penser et élaborer des dispositifs d'apprentissage en éthique
Capacité à opérer une transposition didactique en éthique
Capacité à imaginer des tâches variées et pertinentes en adéquation avec le plan d'études et l'âge des élèves


Évaluation formative

Retours réguliers sur les travaux effectués


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier individuel

Le dossier final de certification sera rendu sur la base d'échanges antérieurs avec l'enseignant. Les attentes précises y relatives seront formulées dans les premiers cours.


Ouvrages de base

Awaïs, N. (2016). Aux valeurs ! Peut-on développer la pensée critique et la responsabilité des adolescents dans le cadre scolaire ? Réflexions didactiques. Edilivre.
Bouchard, N. (dir.). (2004). Eduquer le sujet éthique. Presses de l'Université de Laval.
Gendron, C. (2003). Eduquer au dialogue. L'approche éthique de la sollicitude. L'Harmattan
Leleux, C. (2014). Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans. De Boeck.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireMercredi 08:15 - 09:45
Mercredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSHSR11-1Du savoir savant au savoir enseigné3 ECTS Cours
MSHSR11-2Analyse et maîtrise de dispositifs didactiques en éthique et cultures religieuses3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleRevaz Jean-Nicolas, UER SH
jean-nicolas.revaz@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >