< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSFLS12Didactique du français langue seconde - 26 ECTSPDF

Le module MSFLS 12 est le prolongement du module MSFLS11. Il vise à outiller les futur·e·s enseignant·e·s dans les domaines spécifiques du français langue seconde comme le travail du français à travers d'autres disciplines (maths, histoire, sciences, etc.) et en lien avec le répertoire plurilingue de l'élève allophone et de la classe. Une attention particulière est donnée à la conception de séquences et d'activités spécifiques en perspective actionnelle. Une réflexion plus large sur les gestes de l'enseignant·e (planifier / différencier / intégrer / évaluer) est développée pour donner un cadre général aux différentes interventions/interactions en classe de FLS.

 


Compétences travaillées

1
4
5
8


Prérequis

Connaissances des principes didactiques actuels en didactique du FLS : histoire des méthodologies, perspective actionnelle, genres textuels, enseignement par compétences (CO, CE, PO, PE, médiation)


Thèmes et activités-clés

évaluer en FLS, différencier, approches plurilingues et intégrées, approche lexicale et grammaticale de l'enseignement, interlangue


Modalités de travail
  1. Exposés théoriques, travaux pratiques, lectures d'articles de recherche ou de vulgarisation
  2. Analyse critique de la conduite d'activités et de mise en oeuve de séquences dans le cadre de l'enseignement du FLS avec des élèves allophones
  3. Analyse des capacités et gestes professionels des enseignant·e·s pour enseigner en contexte allophone
     
     

Niveaux de maîtrise évalués
  1. savoir intégrer des approches plurilingues et des approches plurielles dans son enseignement de FLS
     
  2. mettre en oeuvre différents dispositifs d'enseignement relevant de la perspective actionnelle
  3. créer des séquences portant sur la grammaire et sur le lexique
  4. savoir proposer des activités différenciées dans une démarche de planification

Évaluation formative

- Présentation et exploitation de séquences d'enseignement et de supports de cours
- Etudes de cas


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Évaluation en continu

Conception et conduite d'une séquence didactique en classe de stage, présentation écrite de la séquence dans un dossier, défense de la séquence lors d'un examen oral (30 minutes)


Ouvrages de base
  • Auger, N. & Le Pichon-Vorstman, E. (2021). Défis et richesses des classes multilingues. Construire des ponts entre les cultures. ESF Sciences humaines.
  • Blons-Pierre, C. & Banon, P. (éds) (2016). Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle. Peter Lang.
  • Cuq, J.-P. & Gruca, I. (2017). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. PUG
  • Defays J.-M. (2003). Le français langue étrangère et seconde, Enseignement et apprentissage. Editions Mardaga.
  • Dabène, L. (1994). Repères sociolinguistiques pour l'enseignement des langues: les situations plurilingues. Hachette.
  • *Vigner, G. (2009). Le français langue seconde. Hachette
  • Cadre européen commun de référence pour les langues, accessible en ligne : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf
  • Conférence intercantonale de l'Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, - Enseignement/apprentissage du français en Suisse romande, Orientations; avril 2006

Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 08:30 - 10:00
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSFLS12-1Français langue seconde 2 - cours3 ECTS Cours
MSFLS12-2Français langue seconde 2 - séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleFreytag-Lauer Audrey, UER FR
audrey.freytag-lauer@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >