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Description - Contenu
MSECO11Didactique de l'économie et du droit au secondaire 16 ECTSPDF

Ce module souhaite proposer des outils didactiques nécessaires à l'enseignement de l'économie et du droit notamment les croisements disciplinaires (droit et économie principalement), l'évaluation des savoirs enseignés et des dispositifs d'enseignement-apprentissage proposés aux élèves, une culture et citoyenneté numérique critique et émancipatrice et les connaissances transversales.

À la suite du module MSECO31, nous nous intéresserons plus à l'épistémologie de la pensée juridique, aux caractéristiques de la science juridique dans le cadre des autres disciplines des sciences sociales et humaines ainsi qu'aux connaissances juridiques nécessaires à son enseignement au secondaire 1 dans un contexte d'éducation en Anthropocène et en transition vers des sociétés soutenables.


Compétences travaillées

Compétence 4
Compétence 5
Compétence 8


Prérequis

Les étudiant·e·s qui suivront ce module doivent maîtriser des concepts didactiques comme les processus d'apprentissage des élèves (représentations initiales, déconstruction et reconstruction des connaissances), les stratégies didactiques de l'enseignant·e ((dé)contextualisation, recontextualisation, conceptualisation), l'institutionnalisation/dévolution et l'alignement curriculaire. Il est également nécessaire de maîtriser le concept de pensée systémique, de démarche d'investigation scientifique et l'épistémologie des courants de pensée économique dans un contexte d'éducation en Anthropocène et en transition vers des sociétés soutenables.


Thèmes et activités-clés

Nous travaillerons autour de l'épistémologie de la pensée juridique, des caractéristiques de la science juridique dans le cadre des autres sciences sociales et humaines, ses démarches, concepts et connaissances pour enseigner le droit au secondaire 1 dans un contexte d'éducation en Anthropocène et en transition vers des sociétés soutenables. Nous travaillerons également les croisements disciplinaires notamment entre le droit et l'économie, l'élaboration, l'évaluation et le niveau taxonomique d'activités d'enseignement-apprentissage notamment significatives, la différenciation pédagogique (socle 1 du concept 360) et la culture/citoyenneté numérique (pensée critique).


Modalités de travail

Nous prolongerons les travaux amorcés durant le module MSECO31 (problématisation et démarche d'investigation, veille scientifique, etc.) que nous prolongerons par l'élaboration d'activités d'enseignement-apprentissage et leur évaluation.

Le module est scindé en deux avec une partie "cours" et une partie "séminaire".


Niveaux de maîtrise évalués

- Articuler divers savoirs (disciplinaires, épistémologiques, didactiques et méthodologiques) en économie et en droit, dans le but d'opérer à des choix didactiques réfléchis et en accord avec les exigences des plans d'études ;

- Sur la base de ce premier niveau de maîtrise, produire des objets d'enseignement-apprentissage scolaire et les implémenter dans des situations d'enseignement-apprentissage corrélées aux besoins des élèves et des instructions officielles ;

- Agencer les objets d'enseignement-apprentissage de manière cohérente en fonction des contenus et de la progression des apprentissages ;

- Déterminer des activités (démarches et/ou modalités de travail) qui devraient permettre d'impliquer les élèves (individuellement et/ou en groupe) ;

- Exploiter les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans divers aspects de son activité.


Évaluation formative

Participation active aux cours et séminaires (notamment présentation de travaux de séminaire).


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier en groupe
Examen oral en groupe

Étude de cas.


Ouvrages de base

Beitone, A., Dollo, C., Hemdane, E. & Lambert, J.-R. (2014). Les sciences économiques et sociales, enseignement et apprentissages. De Boeck.

Roy P., Pache, A., & Gremaud, B. (Eds.) (2017). La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue d’un développement durable. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22. Repérer sur http://revuedeshep.ch/no-22/

Fischer, L., Hasell, J., Proctor, C., Uwakwe, D., Ward-Perkins Z., and Watson, C. (2018). Rethinking Economics: An Introduction to Pluralist Economics. Routledge.

Raworth, K. (2017). Doughnut economics: Seven ways to think like a 21st century economist. Chelsea Green Publishing.

Gemmen, F., & Rankovic, A. (2021). Atlas de l'Anthropocène (2e éd.). Presses de Sciences Po.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSECO11-1Planification, analyse de séquences didactiques et évaluation3 ECTS Cours
MSECO11-2Analyse de pratiques et élaboration de dispositifs d'évaluation3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleReymondin Reinberg Lucien, UER SH
lucien.reymondin@hepl.ch

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