< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSEPS11Didactique de l'éducation physique au secondaire 16 ECTSPDF

Ce module prépare à l'enseignement de l'EPS au secondaire 1. Il traite des spécificités de l'enseignement et met en jeu une réflexion sur les buts visés par l'éducation physique à ce niveau, en particulier à propos des concepts de planification, de différenciation et d'évaluation.
Ce module didactique est étroitement lié au stage. Des devoirs en lien avec le stage, permettant de rendre l'alternance théorie-pratique fonctionnelle seront à effectuer régulièrement. Il est ainsi nécessaire d'avoir un stage en EPS pour bénéficier de ce module


Compétences travaillées

Compétence 4
Compétence 5
Compétence 7


Prérequis

Bachelor sciences du sport (ou équivalent)
Module MSEPS31


Thèmes et activités-clés

Les thématiques de la planification, de la différenciation et de l'évaluation seront étudiées principalement au travers de l'approche par le jeu.


Modalités de travail

Des modalités de travail en groupe ou en individuel seront utilisées au cours du semestre.


Niveaux de maîtrise évalués

- Définir des contenus d'apprentissage cohérents en lien avec les plans d'études et adaptés aux élèves
- Concevoir des séquences d'enseignement signifiantes pour les élèves
- Mettre en œuvre des concepts didactiques favorisant les apprentissages (différencier, évaluer)
- Analyser avec un regard critique une séquence d'enseignement/apprentissage
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves


Évaluation formative

Participation et rendu de travaux de groupe dans le cadre des cours et des séminaires
Evaluation en continu possible dans le cadre des travaux de groupe


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Évaluation en continu
Examen oral individuel

Evaluation en continu de travaux de groupe + examen écrit et/ou oral. Analyse réflexive, incluant les concepts du cours, d'un cycle d'enseignement en prenant appui sur une leçon du cycle


Ouvrages de base

- V. Lentillon-Kaestner (2020). Penser l'éducation physique autrement. Louvain-la-Neuve : EME Editions.
- S. Brau-Antony & J-P Cleuziou (2005) L'évaluation en EPS. concepts et contributions actuelles. Paris: Actio
- J.J. Sarthou (2003). Enseigner l'EPS : de la réflexion didactique à l'action pédagogique. Paris : Actio.
- M. Durand (2001) Chronomètre et survêtement, PUF, Paris
- J. Florence, J. Brunelle, G. Carlier (1998) Enseigner l'éducation physique au secondaire, De Boeck Université, Paris, Bruxelles
- J. Méard & S. Bertone (1998) Le professeur d'EPS et les attitudes d'élèves, Dossiers EPS No 38, Revue EPS, Paris
- M. Récopé (2001) L'apprentissage, pour l'action, Revue EPS, Paris
- J-P. Rey (2000) Le groupe, pour l'action, Revue EPS, Paris
- J-L. Ubaldi (2005) Les compétences. Pour l'action. Paris: Revue EP.S
- Plan d'études vaudois et plan d'études romand
- guide des mesures de sécurité. SEPS - BPA


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1
Master en enseignement pour le secondaire I
Master of Science en Didactique de l'éducation physique et du sport
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSEPS11-1De la planification à l'évaluation en EPS3 ECTS Cours
MSEPS11-2Différenciation et pratique réflexive en EPS3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleRoure Cédric, UER EP
cedric.roure@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >