MSFRA11 | Didactique du français : approfondissements (secondaire 1) | 6 ECTS | |
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Ce module offre des balises pour la planification d'une séquence longue. Il approfondit les stratégies d'enseignement de la lecture, de l'écriture, de la structuration et de l'oral, notamment en les mettant en lien avec l'évaluation. |
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Compétences travaillées | Compétence 1 Compétence 4 Compétence 5 |
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Prérequis | - Avoir travaillé les contenus du module « Didactique du français : savoirs fondamentaux ». |
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Thèmes et activités-clés | - Pédagogie de projet - Planification
- Différenciation - Évaluation
- Production et compréhension de l'oral |
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Modalités de travail | Module entièrement en présentiel. |
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Niveaux de maîtrise évalués | - Présenter et adopter différents point de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques - Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences. - Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale. - Recourir à des stratégies d'évaluation permettant d'impliquer les élèves, les aider à prendre conscience de leurs manières d'apprendre, de leurs forces et de leurs besoins et les encourager à se fixer des objectifs d'apprentissage personnels. - Détecter, en situation d'apprentissage, les forces et les différences des élèves et ajuster son enseignement en fonction de ses observations. |
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Évaluation formative | - présentation et analyse de supports d'enseignement et d'évaluation |
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Évaluation certificative (pour la session de juin 2024) | Examen oral individuel Dossier individuel
Dossier à réaliser selon consignes et examen oral. |
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Ouvrages de base |
- Balma, P.-A., Tardin, C. (2013). Lire, écrire, comprendre la grammaire et la langue. CIIP.
- Brissaud, C., Cogis, D. (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Hatier.
- Brochure DGEO. (2022). Accessibilité de l'enseignement et des apprentissages.
- Bucheton, D. (2014). Refonder l'enseignement de l'écriture. Retz
- Chartrand S.-G. (2016). Mieux enseigner la grammaire. Erpi.
- Dolz, J. et Gagnon, R (2008), Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit, Pratiques [En ligne], 137-138 | 2008
- Forget, A. (2018). Penser la différenciation pédagogique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
- Gagnon, R. & Dolz, J. (2016). Corps et voix : quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire? Le français aujourd'hui, 195, 63-76.
- Lafontaine, A. et al. (2013). Les cercles de lecture. De Boeck.
- Louichon, B. (2015). Lecture suivie et temporalités, Repères, 51, 55-74.
- Pasquini, R. & Florey, S. (2020). Certifier la production écrite au secondaire et... rien d'autre! forumlecture, 3, 2-23.
- Simard, C. et al. (2010). Didactique du français langue première. De Boeck.
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Formations concernées | CAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1 Master en enseignement pour le secondaire I Mobilité IN Secondaire 1 |
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Semestre | Printemps |
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Horaire | Vendredi 08:15 - 09:45 Vendredi 10:15 - 11:45 |
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Organisation du module | MSFRA11-1 | Approfondissements en didactique du français | 3 ECTS | Cours | MSFRA11-2 | Pratique réflexive en didactique du français | 3 ECTS | Séminaire |
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Responsable du module | Monnier Nicolas, UER FR nicolas.monnier@hepl.ch |
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