< Retour à la liste
Cours suivant >
Description - Contenu
MSGEO11Didactique de la geographie au secondaire 16 ECTSPDF

Ce module est consacré à l'élaboration et l'analyse des pratiques enseignantes spécifiques au secondaire 1. Il met l'accent sur l'accompagnement des apprentissages, l'évaluation et l'usage approprié des MITIC en géographie.


Compétences travaillées

Compétence 4
Compétence 5
Compétence 8


Prérequis

Connaissances générales en géographie


Thèmes et activités-clés

-mise en place de dispositifs d'enseignement -regards sur l'évaluation en géographie -différenciation de l'enseignement en géographie


Modalités de travail

-alternance de moments théoriques et pratiques
-retour d'implémentation d'activités en classe


Niveaux de maîtrise évalués

- Concevoir des séquences d'enseignement-apprentissage et des dispositifs d'évaluation qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages.
- Encadrer les apprentissages des élèves par des stratégies, des démarches, des rétroactions de manière à favoriser l'intégration des apprentissages.
- Détecter les problèmes d'enseignement-apprentissage qui surviennent et utiliser les ressources appropriées pour y remédier.
- Concevoir et utiliser à bon escient un éventail de dispositifs d'évaluation prognostique, formative et sommative, incluant des démarches formelles et informelles (dont l'auto-évaluation des élèves).
- Disposer d'une vue d'ensemble des possibilités qu'offrent les MITIC sur les plans pédagogiques et didactiques et savoir les intégrer de façon pertinente dans la conception des activités d'enseignement-apprentissage.


Évaluation formative

Travaux pratiques, travaux de séminaire


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)

Etude de cas: dossier écrit et soutenance orale en duo. Modalités précisées dans le cadre du cours.


Ouvrages de base

- Le Roux, A. (2003). Didactique de la géographie (2ème édition). Caen: Presses universitaires de Caen.
- Mérenne-Schoumacker, B. (2005). Didactique de la géographie. Organiser les apprentissages. Bruxelles: De Boeck.
- Thémines, J.-F. (2006). Enseigner la géographie, un métier qui s'apprend. Paris: Hachette et Caen: CRDP de Basse-Normandie.
- Desbiens, J.-F. et alii. (2004). Intégrer les TIC dans l'activité enseignante: Quelle formation? Quels savoirs? Quelle pédagogie? Sainte-Foy: Les Presses de l'Université de Laval.
- Le Roux, A. et alii. Enseigner l'histoire-géographie par le problème?. Paris: L'Harmattan.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireMercredi 08:15 - 09:45
Mercredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSGEO11-1L'évaluation en géographie et la géographie du côté des élèves3 ECTS Cours
MSGEO11-2Analyse et maîtrise de dispositifs didactiques en géographie3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleSchwab Joël, UER SH
joel.schwab@hepl.ch

Cours suivant >