Didactique de l'éthique et cultures religieuses au secondaire 1 - disicpline cantonale
3 ECTS
Ce module permet aux étudiant.e.s en didactique de l'histoire d'obtenir un diplôme cantonal pour l'enseignement de l'éthique et des cultures religieuses. Il permet de saisir les enjeux propres à cette discipline et d'outils facilitant l'intégration de cette discipline à l'enseignement de l'histoire.
Compétences travaillées
Compétence 1 Compétence 3 Compétence 4
Prérequis
Connaissances générales sur les religions, en particulier les monothéismes.
Thèmes et activités-clés
Conceptions et critiques de séquences
Travail sur la posture de l'enseignant.e
Pratiques éthiques et philosophiques
Transposition didactique des cultures religieuses (monothéismes essentiellement)
Modalités de travail
Alternance d'apports théoriques et de travaux pratiques et collaboratifs
Niveaux de maîtrise évalués
Capacité à penser et élaborer des dispositifs d'apprentissage en éthique et cultures religieuses Capacité à opérer une transposition didactique en éthique et cultures religieuses Capacité à imaginer des tâches variées et pertinentes en adéquation avec le plan d'études et l'âge des élèves
Évaluation formative
Séminaire et travaux pratiques
Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)
Dossier individuel
Il sera demandé d'imaginer et de concevoir des prolongements de l'enseignement de l'histoire en éthique et cultures religieuses
Ouvrages de base
Dufour, X. (2018). Dieu à l'école. Plaidoyer pour un enseignement des religions. Paris : Cerf. Leleux, C. & Rocourt, C. (2010). Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté. Bruxelles : De Boeck.
Formations concernées
CAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1 Master en enseignement pour le secondaire I Mobilité IN Secondaire 1
Semestre
Printemps
Horaire
Organisation du module
MSECR13-1
Didactique de l'éthique et cultures religieuses - discipline cantonale
3 ECTS
Séminaire
Responsable du module
Revaz Jean-Nicolas, UER SH jean-nicolas.revaz@hepl.ch