< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSMAT11Didactique des mathématiques au secondaire 1 (DA maths)6 ECTSPDF

Ce module présente les contenus particuliers des programmes des mathématiques du secondaire I. Il permet de mettre en évidence les concepts et outils didactiques particulièrement adaptés à cette discipline.


Compétences travaillées

Compétence 1
Compétence 4
Compétence 5
Compétence 8


Prérequis

Connaissances de base en didactique des mathématiques (MSMAT31)


Thèmes et activités-clés

Thèmes travaillés en cours et séminaire:

- préparation d'une séquence (Pythagore en cours, algèbre en séminaire)

- algèbre, nombres rationnels (fractions), nombres relatifs, proportionnalité, enseignement par résolution de problème, grandeur et mesure, géométrie


Modalités de travail

Cours: lectures d'articles professionnels en lien avec les contenus des cours

Séminaire: travail individuel et en groupe


Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.
- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d études afin de réguler les activités d'enseignement-apprentissage.
- Choisir ou concevoir, et utiliser des activités d enseignement apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.
- Prendre en compte la diversité des démarches des élèves lors de la préparation d'une leçon.
- Prévoir des interventions appropriées pour guider les élèves dans leurs activités d'apprentissages.
- Choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux élèves de s'impliquer.
- Détecter, en situation d'apprentissage, les forces et les difficultés des élèves et ajuster son enseignement en fonction des observations.
- Utiliser à bon escient un éventail de techniques d'évaluation formelle et informelle (dont notamment l'autoévaluation des élèves).
- Contribuer avec ses pairs à la préparation du matériel d'évaluation, à l'interprétation des productions des élèves en regard du développement des compétences.
- Manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage.
- Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.
- S'exprimer dans un langage mathématique correct et précis.


Évaluation formative

Contributions orales et écrites dans le cadre des séminaires et des cours


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral individuel
Dossier individuel

Travail en lien avec la pratique avec un rapport de séquence écrit et une soutenance lors de l'examen oral.

Participation aux séminaires


Ouvrages de base

- Simard, A. (2012) Fondements mathématiques de la proportionnalité dans la perspective d'un usage didactique. Petit x, 89, 51-62
- Groupe Didactique des Maths, Irem d'Aquitaine (2008). Enseigner les nombres relatifs au collège. Repères-Irem, 73, 59-72
- Chambris, C., Tempier, F. & Allard, C. (2017). Un regard sur les nombres à la transition école-collège. Repères IREM, 108, 63-91.
- Perrin-Glorian, M-J. (2013). Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? REPERES - IREM. N° 90 -janvier 2013, 5-41

- Alves, C. Coppé, S., Duval, V., Goislard, A., Kuhman, H., Martin Dametto, S., Piolti-Lamorthe, C. & Roubin, S. (2013). Utilisation des programmes de calcul pour introduire l'algèbre au collège. Repères IREM, 92, 9-30.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireMardi 14:15 - 15:45
Mardi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSMAT11-1Didactique des mathématiques au secondaire 1 (DA maths)3 ECTS Cours
MSMAT11-2Enseigner les mathématiques au secondaire 1, partie B (DA maths)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBatteau Valérie, UER MS
valerie.batteau@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >