[1] Élaborer des plans de cours et des séquences pédagogiques cohérents et adaptés, intégrant des activités diversifiées pour promouvoir la compréhension des concepts informatiques chez les élèves, tout en prenant en compte la progression pédagogique et les différents styles d'apprentissage. [2] Repérer, comprendre, adapter et utiliser les ressources (plans d'études, matériel pédagogique, littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l'enseignement de l'éducation numérique et de la science informatique. [3] Analyser critiquement les activités d'enseignement-apprentissage variées de l'éducation numérique par rapport à leurs cohérence avec les plans didactique et pédagogique, et leur potentiel pour le développement des compétences des élèves. [4] Développer des stratégies différenciées pour répondre aux besoins des élèves, y compris ceux présentant des niveaux variés de compétences en informatique, en utilisant des outils pédagogiques et des méthodes d'évaluation adaptés à la diversité des élèves. [5] Utiliser l'observation dans la classe, les informations des élèves et la recherche comme sources pour évaluer les résultats de son enseignement d'une part et pour expérimenter, réfléchir et revoir sa pratique d'autre part. [6] Appliquer une approche réflexive dans l'enseignement de l'éducation numérique et science informatique, en évaluant régulièrement ses pratiques pédagogiques, en se remettant en question et en ajustant son enseignement en fonction des retours des élèves, des pairs et de la littérature spécialisée. |