< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSINT11Module d'intégration année 13 ECTSPDF

Ce séminaire accompagne le parcours de l'étudiant·e durant sa formation. Il propose un espace d'intégration des savoirs et des expériences pour faciliter la construction des compétences professionnelles requises d'un·e enseignant·e du secondaire 1.

La première année est centrée sur les situation d'enseignement en classe. Elle traite principalement du rapport au-x savoir-s et aux pouvoirs.


Compétences travaillées

Compétences 1, 2, 3, 4, 6


Prérequis

-


Thèmes et activités-clés

- Clarifier et formaliser son projet de formation
- Interroger son trajet scolaire, post-scolaire et universitaire dans une perspective de formation professionnelle d'enseignant·e
- Construire et utiliser des démarches d'analyse de ses pratiques de stage
- Construire les liens entre sa pratique, l'observation de pratiques, les apports théoriques des cours et séminaires et le référentiel de compétences


Modalités de travail

Rencontres en groupe de séminaire, en groupe restreint et individuelles.


Niveaux de maîtrise évalués

Compétence 1
- manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites
Compétence 2
- préciser ses forces et ses limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver
- identifier ses besoins de formation présents ou futurs et y répondre dans le cadre de la formation
- utiliser l'observation dans la classe, des informations sur les élèves et la recherche comme sources pour évaluer les résultats de son enseignement d'une part et pour expérimenter, réfléchir et revoir sa pratique d'autre part
- mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement
Compétence 3
- répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés
Compétence 4
- analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement apprentissage.
Compétence 6
- anticiper des problèmes de déroulement des activités de la classe et planifier des mesures en vue de les prévenir.


Évaluation formative

Commentaires oraux et/ou écrits sur les productions des étudiant·e·s


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)

Règlement des études menant au Master of Arts ou Master of Sciences en enseignement pour le degré secondaire I et au Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I (RMS1) du 28 juin 2010, état au 17 décembre 2019, article 26: "Les modules d'intégration ne font pas l'objet d'une évaluation certificative. Les crédits ECTS correspondants sont attribués à l'étudiant qui y participe et répond à leurs exigences".

Les conditions de la participation sont les suivantes :
- Présence aux séminaires et participation active. En cas d'absence, un travail complémentaire sera demandé par la formatrice ou le formateur. Les absences prévisibles sont à annoncer à la formatrice/au formateur.
- Rédaction d'un texte annuel selon les consignes communiquées en début de séminaire et évaluation suffisante de la version finale de ce texte.


Ouvrages de base

Aziz, J. (2006). Débuter dans l'enseignement secondaire : quel rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires ? Paris, France : L'Harmattan.
Bautier, E., Charlot, B., & Rochex, J.-Y. (2000). Entre apprentissage et métier d'élève : le rapport au savoir. In A. Van Zanten (Ed.), L'école, l'état des savoirs (pp. 179-188). Paris: Ed. La Découverte.
Beillerot, J., Blanchard-Laville, C. et Mosconi, N. (dir.) (2000). Formes et formations du rapport au savoir. Paris, France : L'Harmattan.
Renaut, A. (2004). La fin de l'autorité. Paris : Flammarion.
Robbes, B. (2020). L'autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l'exercer. Lyon: ESF.


Formations concernéesMaster en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne
Printemps

HoraireMercredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSINT11-1Séminaire d'intégration - analyse de pratiques (1)3 ECTS (1.5 + 1.5)Séminaire d'intégration

Responsable du moduleJacquier Cyrille, UER AGIRS
cyrille.jacquier@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >