MSMET11 | Rôle et méthodologie de la recherche en éducation au secondaire 1 | 6 ECTS | |
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Ce module introduit à la recherche en sciences de l'éducation. Il favorise une lecture et une utilisation avisée des travaux de recherche. Il présente les méthodes et les techniques de recherche de manière critique et illustrée. Le séminaire permet aux étudiants de poursuivre leur formation à l'enseignement par la recherche. |
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Compétences travaillées | Au terme du module, l'étudiant-e est en mesure de : 1. Développer des attitudes et compétences scientifiques contribuant à favoriser la réflexion sur les pratiques professionnelles; 2. Lire et exploiter la littérature scientifique dans le domaine des sciences de l'éducation; 3. Différencier les principaux types, méthodes et outils de recherches en sciences de l'éducation; 4. Connaitre en vue de les appliquer les principes éthiques propres à la recherche en sciences de l'éducation. |
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Prérequis | |
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Thèmes et activités-clés | Caractéristiques d'une recherche en sciences de l'éducation. Lecture et synthèse d'articles scientifiques en sciences de l'éducation. Elaboration d'une cadre théorique, méthodologique et d'un cadre d'analyse des résultats. |
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Modalités de travail | Grands cours; permanences fréquentes pour discuter autour des choix du thème de recherche et des possibilités de recherche. Séminaires: travaux pratiques, présentation de travaux. |
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Niveaux de maîtrise évalués | Au terme du module, l'étudiant-e est en mesure de : 1. Développer des attitudes et compétences scientifiques contribuant à favoriser la réflexion sur les pratiques professionnelles; 2. Lire et exploiter la littérature scientifique dans le domaine des sciences de l'éducation; 3. Différencier les principaux types, méthodes et outils de recherches en sciences de l'éducation; 4. Connaitre en vue de les appliquer les principes éthiques propres à la recherche en sciences de l'éducation.
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Évaluation formative | - Question(s) auto-évaluative(s) présentées lors de certaines séances du cours. - Interactions dans le cadre du séminaire - Présentation des travaux dans le cadre des permanences des cours et lors des séminaires. |
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Évaluation certificative (pour la session de juin 2024) | Dossier individuel
Parcours A: avant-projet de mémoire avec justification de l'ancrage du projet dans le champ des sciences de l'éducation. Parcours B: synthèse critique d'articles scientifiques relatifs à la discipline d'enseignement à rendre à la fin octobre (30%); avant-projet de mémoire à rendre en juin (70%).
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Ouvrages de base |
- Albarello, L. (2007). Apprendre à chercher: l'acteur social et la recherche scientifique (2e édition). De Boeck.
- Bergeron, L. et Rousseau, N. (dir.). (2021). La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. Presses de l'Université du Québec.
- Chartrand, S.-G. (2017). Notes sur la synthèse de textes universitaires. Dans Forum Lecture, 2 (2017). https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/608/2017_2_Chartrand.pdf
- Fortin, M.-F. & Gagnon, J. (2016) Fondements et étapes du processus de recherche; Méthodes quantitatives et qualitatives. Chenelière Éducation, 3e édition.
- Johnson, R. B. & Christensen, L. (2019/1967). Educational Research; Quantitative, Qualitative, and Mixed Approaches. Sage (7e edition).
- Thouin, M. (2014). Réaliser une recherche en didactique. Éditions multimondes. https://editionsmultimondes.com/livre/realiser-une-recherche-en-didactique/
- Van der Maren, J. M. (1996). Méthodes de recherche pour l'éducation. Presses de l'Université de Montréal et de Boeck.
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Formations concernées | Master en enseignement pour le secondaire I Mobilité IN Secondaire 1 |
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Semestre | Automne Printemps |
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Horaire | Mercredi 14:15 - 15:45 |
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Organisation du module | MSMET11-1 | Epistémologie et processus de recherche en sciences de l'éducation (mercredis) | 6 ECTS (3 + 3) | Cours | MSMET11-2 | Epistémologie et processus de recherche en sciences de l'éducation - Séminaires (mercredis) | 6 ECTS (3 + 3) | Séminaire |
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Responsable du module | Gagnon Roxane, UER FR roxane.gagnon@hepl.ch Hascoët Marine, UER DV marine.hascoet@hepl.ch |
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