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Description - Contenu
MSCIT11Didactique de l'éducation à la citoyenneté A6 ECTSPDF

Ce module présente des bases nécessaires à la formation professionnelle pour l'éducation à la citoyenneté. Il est centré sur l'enseignement des questions socialement vives et le débat scolaire. Il traite des savoirs et des pratiques de savoir nécessaires pour former à l'exercice de la citoyenneté dans une société démocratique.


Compétences travaillées

Agir en tant que professionnel critique et interprète d'objets de savoirs et de culture
Concevoir et animer des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études
Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation d'activités d'enseignement-apprentissage


Prérequis

Bonne connaissance du système politique suisse, de son fonctionnement et de ses institutions.

Intérêt pour les sujets d'actualité et le débat public.


Thèmes et activités-clés

Le module met au travail, à partir du plan d'études, les savoirs conceptuels et les pratiques de savoir qui structurent l'enseignement de la citoyenneté. En référence au concept de "questions socialement vives" (QSV) et à la pratique du débat scolaire, les étudiant-e-s traitent d'un sujet d'actualité dont il s'agit de concevoir la transposition didactique en éducation à la citoyenneté. Le module permet de travailler la recherche d'informations dans les médias, leur traitement et leur analyse en termes de savoirs et de valeurs qui sous-tendent les enjeux sociétaux et éducatifs.


Modalités de travail

Les séances ont majoritairement lieu en présentiel et sont constutées de moments de cours et de travaux pratiques. Certaines séances s'effectuent à distance (en autonomie).


Niveaux de maîtrise évalués

* Maîtriser et exploiter des savoirs disciplinaires, didactiques et épistémologiques en éducation à la citoyenneté;
* Transposer des savoirs en éducation à la citoyenneté dans une situation d'enseignement/apprentissage adaptée au PER;
* Planifier des dispositifs d'enseignement/apprentissage en éducation à la citoyenneté;
* Choisir des démarches ou modalités de travail variées qui permettent aux élèves de s'impliquer tant individuellement qu'en groupe;
* Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.


Évaluation formative

Mise en pratique et analyse de situations d'enseignement-apprentissage.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Dossier en groupe

Tout au long du semestre, les étudiant-e-s sont amené-e-s, par groupes de deux, à réaliser des travaux qui posent les bases du dossier de certification.


Ouvrages de base

Pour réactiver les connaissances de base sur le système politique suisse, nous recommandons l'ouvrage suivant: Golay, V (ill. Mix & Remix) (2018). Institutions politiques suisses. LEP.

Des références didactiques sont ajoutées sur Moodle pour chaque séance, en rapport avec les thématiques traitées.


Formations concernéesMaster en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireVendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSCIT11-1Savoirs et concepts de base de l'éducation à la citoyenneté3 ECTS Cours
MSCIT11-2Construction de leçons et de séquences didactiques en éducation à la citoyenneté3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleFink Nadine, UER SH
nadine.fink@hepl.ch

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