< Retour à la liste
< Cours précédent
Description - Contenu
MSNUM12Le numérique dans l'enseignement : intégration, compétences professionnelles et enjeux sociétaux (année 2)3 ECTSPDF

Le numérique occupe une place majeure et grandissante dans la société, y compris dans l'enseignement et la formation. Ce module a pour vocation de vous amener vers la construction de votre rôle de professionnel·le dans un environnement numérique scolaire, en comprenant les enjeux liés à l'usage et à l'intégration pédagogique des outils numériques, mais aussi les impacts sociétaux.

Le module MSNUM12 (deuxième année) vise à renforcer la culture numérique des étudiant·e·s, en s'intéressant notamment aux enjeux sociétaux du numérique. Par ailleurs, ce module vise la conception et la mise en œuvre par les étudiant·e·s d'une séquence d'éducation numérique en classe et son analyse.

Il se décline sous la forme d'un grand cours et de 6 séminaires.


Compétences travaillées

Développer sa culture numérique et celle de ses élèves

Concevoir son enseignement de manière innovante et pertinente avec le numérique

Concevoir et expérimenter une séquence d'enseignement avec le numérique

Se former et communiquer à l'ère du numérique


Prérequis

Usage des outils informatiques de base (traitement de texte, tableur, courriel, etc.).


Thèmes et activités-clés

En deuxième année, le module MSNUM12 vous permettra de poursuivre l'adoption d'une posture réflexive sur le numérique en éducation, mais aussi de concevoir et de mettre en œuvre une séquence d'éducation numérique dans le cadre scolaire. 

Ce module se compose d'un grand cours et de 6 séminaires obligatoires sur des thématiques importantes de l'éducation numérique. Il s'agira ainsi de questionner de nombreux enjeux sociétaux du numérique, parmi lesquels, la question de la citoyenneté numérique, de la durabilité à l'ère numérique, mais aussi de l'inclusion.

Enfin, l'analyse de l'activité sera abordée pour outiller son analyse de situation pédagogique avec le numérique.

Le début du cours aura lieu le mercredi 11 octobre 2023 de 16h15 à 17h45. C'est à cette occasion que vous sera présenté l'ensemble du dispositif.

Les séminaires sont composés d'une partie théorique, puis d'une partie pratique lors de laquelle les étudiant·e·s auront l'occasion de vivre une ou plusieurs activités. 

Ces différents cours et séminaires sont destinés à accompagner les étudiants dans la mise en oeuvre d'une activité en classe qu'ils présenteront dans le dossier de certification individuel à rendre en fin d'année.


Modalités de travail

Un grand cours et 6 séminaires.

  • Cours d'introduction : 11 octobre 2023 de 16h15 à 17h45
  • Séminaire 1 : 8 novembre 2023
  • Séminaire 2 : 29 novembre 2023
  • Séminaire 3 : 20 décembre 2023
  • Séminaire 4 : 21 février 2024
  • Séminaire 5 : 17 avril 2024
  • Séminaire 6 : 8 mai 2024

Horaires des séminaires : Répartition en 2 groupes. Soit de 14h15 à 15h45, soit de 16h15 à 17h45 (répartitions, salles et informations lors du premier cours). Attention, la participation aux séminaires fait partie de la certification.

 


Niveaux de maîtrise évalués

- Disposer d'une vue d'ensemble des possibilités que le numérique offre sur les plans pédagogique et didactique, notamment par l'intermédiaire des ressources d'Internet, et savoir les intégrer, de façon fonctionnelle, lorsqu'elles s'avèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités d'enseignement-apprentissage.

- Utiliser efficacement les possibilités des outils numériques pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle: communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.

- Manifester un regard critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage.


Évaluation formative

Evaluation en continu

 


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Évaluation en continu
Dossier individuel

cf. Document de formation qui sera distribué lors du premier cours


Ouvrages de base

Béranger G. (2021). La responsabilité sociétale de l'intelligence artificielle. Front cover. ISTE Group, Mar 1, 2021. 236 pages.

Bordage F. (2019). Sobriété numérique. Les clés pour agir. Buchet-Chastel. 208 pages.

Pickover C.A. (2021). La fabuleuse histoire de l'intelligence artificielle des automates aux robots humanoîdes. Dunod. 298 pages. 
 

Rabardel P. (1995). Les hommes et les technologies; approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin, pp.239, 1995. hal-01017462

 


Formations concernéesMaster en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne
Printemps

HoraireMercredi 14:15 - 15:45
Mercredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSNUM12-1Le numérique dans l'enseignement : intégration, compétences professionnelles et enjeux sociétaux (année 2)6 ECTS (1.5 + 1.5 + 1.5 + 1.5)Séminaire à effectif réduit

Responsable du moduleBugmann Julien, UER MI
julien.bugmann@hepl.ch

< Cours précédent