< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSNUM13Le numérique dans l'enseignement : intégration, compétences professionnelles et enjeux sociétaux (pour étudiants diplômés S2)3 ECTSPDF

Le numérique occupe une place majeure et grandissante dans la société, y compris dans l'enseignement et la formation. Ce module a pour vocation de vous amener vers la construction de votre rôle de professionnel·le dans un environnement numérique scolaire, en comprenant les enjeux liés à l'usage et à l'intégration pédagogique des outils numériques, mais aussi les impacts sociétaux.
Les module MSNUM11 et MSNUM12 permettent de tester différents outils et d'en découvrir les multiples usages pédagogiques en lien avec les objectifs du Plan d'Études Romand (PER) puis d'aller vers l'adoption d'une posture réflexive sur le numérique en éducation, mais aussi de concevoir et de mettre en œuvre une séquence d'éducation numérique dans le cadre scolaire.
Le module MSNUM13 concerne l'étudiant·e au diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II et lui offre un parcours mixte composé de grands cours de première et de deuxième année et des séminaires.


Compétences travaillées

- Développer sa culture numérique et celle de ses élèves
- Concevoir son enseignement de manière innovante et pertinente avec le numérique
- Concevoir et expérimenter une séquence d'enseignement avec le numérique
- Se former et communiquer à l'ère du numérique


Prérequis

Usage des outils informatiques de base (traitement de texte, tableur, courriel, etc.).


Thèmes et activités-clés

Le module MSNUM 11 vous propose une alternance de séminaires en présence et de cours à distance en asynchrone qui vous permettent d'approfondir les thématiques en lien direct avec les séminaires. Ce dispositif est complété par un choix d'ateliers " pratiques " afin de tester différents outils et d'en découvrir les multiples usages pédagogiques en lien avec les objectifs du Plan d'études romand (PER). 

Le module MSNUM 12 se compose d'un grand cours et de 6 séminaires obligatoires sur des thématiques importantes de l'éducation numérique. Il s'agira ainsi de questionner de nombreux enjeux sociétaux du numérique, parmi lesquels, la question de la citoyenneté numérique, de la durabilité à l'ère numérique, mais aussi de l'inclusion.

 

Le module MSNUM13 concerne l'étudiant·e au diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II et lui offre un parcours mixte composé de grands cours de première et de deuxième année et des séminaires.


Modalités de travail

Grands cours et séminaires : cf. Document de formation qui sera distribué lors du premier cours


Niveaux de maîtrise évalués

- Disposer d'une vue d'ensemble des possibilités que le numérique offre sur les plans pédagogique et didactique, notamment par l'intermédiaire des ressources d'Internet, et savoir les intégrer, de façon fonctionnelle, lorsqu'elles s'avèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités d'enseignement-apprentissage.

- Utiliser efficacement les possibilités des outils numériques pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle: communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.

- Manifester un regard critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage.


Évaluation formative

Evaluation continue


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier individuel

cf. Document de formation qui sera distribué lors du premier courscf. Document de formation qui sera distribué lors du premier cours


Ouvrages de base

Béranger G. (2021). La responsabilité sociétale de l'intelligence artificielle. Front cover. ISTE Group, Mar 1, 2021. 236 pages.

Bordage F. (2019). Sobriété numérique. Les clés pour agir. Buchet-Chastel. 208 pages.

Pickover C.A. (2021). La fabuleuse histoire de l'intelligence artificielle des automates aux robots humanoîdes. Dunod. 298 pages. 
 

Rabardel P. (1995). Les hommes et les technologies; approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin, pp.239, 1995. hal-01017462


Formations concernéesMaster en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne
Printemps

HoraireMercredi 14:15 - 15:45
Mercredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSNUM13-1Le numérique dans l'enseignement : intégration, compétences professionnelles et enjeux sociétaux (pour étudiants diplômés S2)6 ECTS (1.5 + 1.5 + 1.5 + 1.5)Séminaire à effectif réduit

Responsable du moduleBugmann Julien, UER MI
julien.bugmann@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >