< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSCIT12Didactique de l'éducation à la citoyenneté B6 ECTSPDF

En continuité du MSCIT11, ce module approfondit le travail autour de postures et de pratiques en éducation à la citoyenneté. Il offre un regard varié et réflexif sur différentes approches pertinentes, ainsi que sur des dispositifs, acteurs/trices et ressources mobilisables pour développer la pratique citoyenne. Il cherche à faire le lien avec d'autres disciplines scolaires. Il permet aux d'étudiant-e-s de tester des dispositifs et outils proposés, avant de développer leur propre projet. Cours et séminaires sont fusionnés. L'espace Moodle consacré au module reste l'outil de communication principal avec les emails et le lieu de centralisation de toutes les informations diffusées. La dimension collective étant essentielle, les absences sont annoncées et compensées par une mise à niveau du travail fait et présenté durant les séances.


Compétences travaillées

Compétence 1 (principalement 1.2) : Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
Compétence 4 (principalement 4.4 et 4.9) : Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des étudiants et du plan d'études
Compétence 5 (principalement 5.2 et 5.3) : Evaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des connaissances et des compétences des élèves
Compétence 8 : Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel


Prérequis

Thèmes et activités-clés

civisme, diversité des engagements citoyens, lieux de pouvoir, durabilité, théories du complot, pédagogie anti-raciste, outdoor learning


Modalités de travail

cours-séminaire en classe, sorties, élaboriation d'un portfolio en groupe, prise de notes dans un journal de bord, participation à l'élaboration d'une bibliographie collective.


Niveaux de maîtrise évalués

Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture

Capacité à élaborer des séquences d'enseignement et à les analyser.

S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.


Évaluation formative

Mise en pratique et analyse de dispositifs d'enseignement-apprentissage.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier en groupe
Autre

Portoflio et présentation orale durant le cours


Ouvrages de base

Voir le document "Aide à la planification" de la DGEO

Une bibliographie évolutive et participative est mise en place durant le séminaire (contribution de l'étudiant.e obligatoire


Formations concernéesMaster en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSCIT12-1Planifier, analyser des séquences et évaluer en éducation à la citoyenneté3 ECTS Cours
MSCIT12-2Analyse de pratiques et élaboration de dispositifs d'évaluation3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleRouiller Sybille, UER SH
sybille.rouiller@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >