< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSMET12Rôle et méthodologie de la recherche en éducation au secondaire 1 (pour diplômé S2)3 ECTSPDF

Ce module introduit à la recherche en sciences de l'éducation. Il favorise une lecture et une utilisation avisée des travaux de recherche. Il présente les méthodes et les techniques de recherche de manière critique et illustrée. Le séminaire permet aux étudiants de poursuivre leur formation à l'enseignement par la recherche.


Compétences travaillées
  • Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture en présentant et adoptant différents points de vue et concepts qui s'inscrivent dans des cadres théoriques (C1).
  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel, grâce à l'acquisition de méthodes et d'outils de recherche (C2).
  • Agir de façon éthique et responsable dans la réalisation d'activités de recherche (C3).
  • Communiquer de manière claire et appropriée dans les divers contextes liés à la profession enseignante, en maitrisant les règles et les usages de la langue écrite dans les écrits de recherche (C11).

Prérequis

Thèmes et activités-clés

Caractéristiques d'une recherche en sciences de l'éducation. Lecture et synthèse d'articles scientifiques en sciences de l'éducation. Elaboration d'une cadre théorique, méthodologique et d'un cadre d'analyse des résultats.


Modalités de travail

 

Grands cours; permanences fréquentes pour discuter autour des choix du thème de recherche et des possibilités de recherche.

Séminaires: travaux pratiques, présentation de travaux.


Niveaux de maîtrise évalués

Au terme du module, l'étudiant-e est en mesure de :
1. Développer des attitudes et compétences scientifiques contribuant à favoriser la réflexion sur les pratiques professionnelles;
2. Lire et exploiter la littérature scientifique dans le domaine des sciences de l'éducation;
3. Différencier les principaux types, méthodes et outils de recherches en sciences de l'éducation;
4. Connaitre en vue de les appliquer les principes éthiques propres à la recherche en sciences de l'éducation.


Évaluation formative

- Question(s) auto-évaluative(s) présentées lors de certaines séances du cours (parcours A et B)
- Interactions dans le cadre du séminaire (parcours B)
- Présentation des travaux dans le cadre des permanences des cours et lors des séminaires (parcours B).


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)

Parcours A: avant-projet de mémoire  ; justification de l'ancrage en sciences de l'éducation.
Parcours B: Travail critique sur les déterminants de la recherche en éducation dans son parcours professionnel à rendre à la fin octobre (30%); Synthèse critique de trois articles scientifiques (70%)


Ouvrages de base
  • Albarello, L. (2007). Apprendre à chercher: l'acteur social et la recherche scientifique (2e édition). De Boeck.
  • Bergeron, L. et Rousseau, N. (dir.). (2021). La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. Presses de l'Université du Québec.
  • Chartrand, S.-G. (2017). Notes sur la synthèse de textes universitaires. Dans Forum Lecture, 2 (2017). https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/608/2017_2_Chartrand.pdf
  • Fortin, M.-F. & Gagnon, J. (2016) Fondements et étapes du processus de recherche; Méthodes quantitatives et qualitatives. Chenelière Éducation, 3e édition.
  • Thouin, M. (2014). Réaliser une recherche en didactique. Éditions multimondes. https://editionsmultimondes.com/livre/realiser-une-recherche-en-didactique/
  • Van der Maren, J. M. (1996). Méthodes de recherche pour l'éducation. Presses de l'Université de Montréal et de Boeck.

 

 

 

 

 

 


Formations concernéesMaster en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireMercredi 14:15 - 15:45

Organisation du module
MSMET12-1Rôle et méthodologie de la recherche en éducation au secondaire 1 (pour diplômé S2)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleGagnon Roxane, UER FR
roxane.gagnon@hepl.ch
Hascoët Marine, UER DV
marine.hascoet@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >