< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSINT12Module d'intégration année 23 ECTSPDF

Ce séminaire, ouvert aux étudiant·e·s secondaire 1 et aux étudiant·e·s porteurs d'un titre secondaire 2, accompagne le parcours de formation. Il propose un espace d'intégration des savoirs et des expériences pour faciliter la construction des compétences professionnelles requises d'un·e enseignant·e du secondaire 1.

La deuxième année aborde le travail d'enseignement en classe dans son contexte social et institutionnel. Les thématiques abordées touchent au rapport avec les partenaires (famille, collègues...), au cadre institutionnel et aux prescriptions (lois, règles, cadre général...).


Compétences travaillées

Compétences 1, 2, 3, 9


Prérequis

-


Thèmes et activités-clés

- Clarifier et formaliser son projet de formation
- Interroger son trajet scolaire, post-scolaire et universitaire dans une perspective de formation professionnelle d'enseignant·e
- Construire et utiliser des démarches d'analyse de ses pratiques de stage
- Construire les liens entre sa pratique, l'observation de pratiques, les apports théoriques des cours et séminaires et le référentiel de compétences


Modalités de travail

Rencontres en groupe de séminaire, en groupe restreint et individuelles.


Niveaux de maîtrise évalués

Compétence 1
- manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites
Compétence 2
- préciser ses forces et ses limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver
- identifier ses besoins de formation présents ou futurs et y répondre dans le cadre de la formation permanente
- utiliser l'observation dans la classe, des informations sur les élèves et la recherche comme sources pour évaluer les résultats de son enseignement d'une part et pour expérimenter, réfléchir et revoir sa pratique d'autre part
Compétence 3
- répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés
Compétence 9
- identifier les partenaires de l'école, leurs ressources et leur fonction respective
- situer sa fonction par rapport à celle des autres acteurs et reconnaître la complémentarité des compétences de chacun
- agir et coordonner ses interventions avec les différents partenaires de l'école.


Évaluation formative

Commentaires oraux et/ou écrits sur les productions des étudiant·e·s.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)

Règlement des études menant au Master of Arts ou Master of Sciences en enseignement pour le degré secondaire I et au Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I (RMS1) du 28 juin 2010, état au 17 décembre 2019, article 26: "Les modules d'intégration ne font pas l'objet d'une évaluation certificative. Les crédits ECTS correspondants sont attribués à l'étudiant qui y participe et répond à leurs exigences".

Les conditions de la participation sont les suivantes :
- Présence aux séminaires et participation active. En cas d'absence, un travail complémentaire sera demandé par la formatrice ou le formateur. Les absences prévisibles sont à annoncer à la formatrice/au formateur.
- Présentation (capsule vidéo, diaporama, poster) en groupe restreint d'étudiant·e·s et évaluation suffisante de celle-ci.


Ouvrages de base

André, B. (2013). S'investir dans son travail : les enjeux de l'activité enseignante. Berne: Peter Lang.
André, B., et Richoz, J.-C. (Eds.). (2015). Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération. Lausanne,
Suisse: Favre.
Montandon, Cl. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1987). Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Berne : Lang, 2e éd. augmentée 1994.
Payet, J.-P. (2017). Ecole et famille. Une approche sociologique. Mont-Saint-Guibert, Wonnelgen. Edition: De Boek.
Todorov, T. (1989), Nous et les Autres, Paris, Seuil.


Formations concernéesMaster en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne
Printemps

HoraireMercredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSINT12-1Séminaire d'intégration - analyse de pratiques (2)3 ECTS (1.5 + 1.5)Séminaire d'intégration

Responsable du moduleJacquier Cyrille, UER AGIRS
cyrille.jacquier@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >