< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSDEV11Comprendre et soutenir les transitions dans le parcours de formation des jeunes6 ECTSPDF

Le cheminement du jeune entre la fin du primaire et l'entrée dans le postobligatoire est caractérisé par plusieurs défis majeurs : de l'adaptation aux différentes normes des écoles secondaire ou de la formation professionnelle, au développement d'un projet professionnel ou de formation qui fasse sens pour elle ou lui. L'objectif du module est de permettre aux étudiant-e-s de mieux cerner les différentes facettes de cette transition afin qu'ils puissent accompagner au mieux leurs publics et prendre conscience de leur rôle en tant qu'enseignant·e·s, en collaboration avec d'autres acteur·trice·s, durant ce passage d'un cycle de formation à un autre.


Compétences travaillées

Compétence 1: Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
Compétence 4: Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études
Compétence 9: Travailler à la réalisation des objectifs éducatifs de l'école avec tous les partenaires concernés


Prérequis

 -


Thèmes et activités-clés

Le cours MSDEV11-1 se concentrera autour de trois axes :

  1. Des notions qui permettent d'appréhender les enjeux des périodes de transition du point de vue de la personne et de son développement, mais aussi du point de vue de l'environnement scolaire et du rôle de l'institution scolaire et de ses acteur·trice·s dans l'accompagnement de ces jeunes ;
  2. Une meilleure connaissance du système éducatif suisse et des différentes acteur·trice·s et dispositifs impliqués dans la transition entre l'école obligatoire et le postobligatoire ;
  3. Comprendre le rôle et la place d'un projet de formation à visée scolaire et/ou professionnelle pour l'avenir des élèves et les différents outils à disposition des enseignant-e-s pour accompagner les jeunes dans l'élaboration de celui-ci.

Modalités de travail

Cours ex cathedra, séminaires avec différentes modalités de travail


Niveaux de maîtrise évalués

*Compétence 1*:
- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.
- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques.
- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites..

*Compétence 4*:
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactiques et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.
- Prendre en compte la diversité des démarches des élèves.
- Adapter le déroulement de l'activité aux réalités du moment.

*Compétence 9*:
- Identifier les partenaires de l'école, leurs ressources et leur fonction respective.
- Situer sa fonction par rapport à celle des autres acteurs et reconnaître la complémentarité des compétences de chacun.
- Agir et coordonner ses interventions avec les différents partenaires de l'école.


Évaluation formative

Différents retours formatifs selon le séminaire choisi


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Dossier en groupe

Dossier écrit à rendre pour le cours.
Evaluations diverses pour les séminaires.


Ouvrages de base

Bonvin, P. (2012). Ruptures dans la trajectoire scolaire : Le cas du redoublement. In P. Curchod, P.-A. Doudin, & L. Lafortune (Eds.), Les transitions scolaires. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Curchod, P., Doudin, P.-A. & Lafortune, L. (Eds) (2012). Les transitions à l'école. Québec : PUQ.

Hirschi, A. (2012). Préparation à la transition de l'école obligatoire à la formation professionnelle. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 41 (2), 255-270.


Masdonati, J. (2007). La transition entre école et monde du travail: préparer les jeunes à l'entrée en formation professionnelle. Berne: Peter Lang.


Picard, F., Masdonati, J. (2012). Les parcours d'orientation des jeunes. Dynamiques institutionnelles et identitaires. Laval : Les presses de l'université de Laval


Formations concernéesMaster en enseignement pour le secondaire I
Master of Arts en Science et pratiques de l'éducation Spécialisation en organisations et transitions
Master of Arts en Sciences et pratiques de l'éducation
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireMardi 14:15 - 15:45
Mardi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSDEV11-3Stéréotypes et genre en formation. Les inégalités de genre: de la société à l'école ...3 ECTS Séminaire
MSDEV11-1Appréhender et accompagner les transitions scolaires du point de vue de la personne, de l'environnement scolaire et des dispositifs3 ECTS Cours
MSDEV11-18Accompagner les élèves dans leur projet de formation3 ECTS Séminaire
MSDEV11-19La transition vers la formation professionnelle et ses enjeux3 ECTS Séminaire
MSDEV11-24Les transitions des élèves primo-arrivants de la classe/groupe d'accueil à la classe régulière3 ECTS Séminaire
MSDEV11-25Elèves, parents, enseignants, tous stressés par la transition au post-obligatoire ?3 ECTS Séminaire
MSDEV11-26Transitions à l'adolescence et santé à l'école : quel rôle pour les enseignants ?3 ECTS Séminaire
MSDEV11-27Lorsque les notes ne suffisent plus, les (dés)avantages de l'appartenance sociale à la fin de la scolarité obligatoire3 ECTS Séminaire
MSDEV11-28Quand on veut on peut ? Discriminations systémiques et processus d'orientation3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleScelsi Guler Manuela, UER DV
manuela.scelsi-guler@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >