< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MASPE27Situations éducatives et analyse de l'activité6 ECTSPDF

Ce module permet d'apprendre à analyser et à concevoir des situations éducatives à partir d'une analyse de l'activité. L'enjeu consiste à comprendre l'activité pour la transformer. Cela participe d'une ingénierie de la formation.

Cette approche propose un éclairage original sur certains problèmes récurrents que rencontre les acteurs.trices de l'enseignement et la formation (situation d'incompréhension, difficulté à construire de connaissances abstraites, difficultés à collaborer...) et permet de concevoir des dispositifs d'enseignement ou de formation qui s'appuient sur une analyse de l'activité. La démarche proposée prend pour objet de formation l'activité des acteurs.trices de l'enseignement ou de la formation. L'enjeu est donc de pouvoir comprendre comment agissent les acteurs.trices dans les situations éducatives étudiées et comment transformer leur activité tout en s'assurant qu'elle reste viable.


Compétences travaillées

a) maîtriser les concepts théoriques et les méthodes de recherche en sciences et pratiques de l'éducation ;
b) maîtriser des méthodes d'analyse, de conception et d'intervention dans le champ des pratiques professionnelles ;
d) identifier les outils appropriés pour l'analyse de systèmes et de situations d'éducation et de formation ;
f) mobiliser des méthodes d'analyse, de conception et d'intervention dans le champ des pratiques professionnelles ;
g) problématiser de manière raisonnée des situations dans les domaines de l'éducation et de la formation en vue de leur résolution ;
h) adapter les méthodologies de recherche quantitatives ou qualitatives à des questions de recherche dans le domaine des sciences et pratiques de l'éducation et de la formation ;
j) identifier, créer, mettre en œuvre et analyser des dispositifs innovants ;
k) porter un regard critique sur les différentes approches théoriques et professionnelles en sciences et pratiques de l'éducation ;
l) élaborer une analyse critique des systèmes et situations d'éducation et de formation (formelle, non-formelle, informelle) dans différents contextes professionnels et non-professionnels ;
m) présenter et communiquer (par écrit et par oral) des opérations et des résultats de recherche, d'interventions et d'innovation en direction des communautés scientifique et professionnelle ;
p) transférer les méthodologies d'études, de recherche, d'analyse critique et d'intervention dans différents domaines des sciences et pratiques de l'éducation et de la formation.


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Ce module recourt à un dispositif hybride de formation (comodal). Il articule des temps de formation en présentiel et "à distance". Il est possible de suivre la pluspart des séances du module à distance (synchrone ou asynchrone), mais cela demande un travail accru de la part de l'étudiant.e.

Ce module :
- propose un panorama des théories de l'analyse de l'activité et met en évidence l'utilité de celles-ci pour analyser et concevoir des dispositifs de formation/enseignement
- permet aux étudiant.e.s d'acquérir des compétences méthodologiques à l'occasion de travaux pratiques mettant en œuvre chacune des méthodes présentées
- donne l'occasion de mener une analyse de l'activité dans une situation modeste de son choix ou proposée par les formateurs.trices (situation d'enseignement, de formation ou dans tout autre contexte professionnel, associatif...)

Cette approche permet de :
a) comprendre l'activité d'un ou quelques acteurs.trices impliqués dans une situation de travail, dans un dispositif de formation ou d'enseignement
b) acquérir les compétences méthodologiques nécessaires pour étudier l'activité mais également utile pour comprendre l'activité des apprenant.e.s et pour aider ces derniers.ères dans des processus d'apprentissages
c) concevoir des dispositifs de formation/enseignement en tenant compte du travail réel et en visant explicitement une transformation de leur activité (et pas seulement de leurs connaissances)
d) explorer les connaissances théoriques permettant une approche des situations éducatives innovantes (plateformes éducatives, dispositifs de simulation, espaces d'actions encouragées...)
e) mettre en pratique une démarche de recherche en éducation en l'adaptant à des contextes d'intervention et de travail.


Modalités de travail

Le module est donnée sous la forme de classe inversée. Les séances sont consacrées essentiellement à des travaux pratiques.

Une modalité HyFlex est proposée chaque semaine : les étudiant.e.s peuvent choisir de suivre les séances en présentiel synchrone, en distanciel synchrone ou en asynchrone. Le choix de la modalités asynchrone implique un travail conséquent de la part de l'étudiant.e (réalisation des exercices, implication dans des groupes de discussion...)


Niveaux de maîtrise évalués

Comprendre et appliquer les cadres théoriques et méthodologiques nécessaires pour étudier l'activité.
Analyser des situations éducatives sous l'angle de l'activité des acteurs impliqués.
Analyser ou concevoir un dispositif de formation ou d'enseignement en s'appuyant sur une démarche ergonomique.


Évaluation formative

Entretiens par sous-groupe autour des projets de certification
Travaux pratiques réalisés durant les séminaires
Tâches à réaliser en dehors de cours


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier en groupe
Dossier individuel

Un dossier portant sur une analyse empirique de l'activité dans une situation d'enseignement, de formation ou dans tout autre contexte professionnel, associatif...


Ouvrages de base

Albarello, L., Barbier, J.-M., Bourgeois, E. & Durand, M. (2013). Expérience, activité et apprentissage. Paris: PUF.
Barbier, J.-M., & Durand, M. (Eds.). (2017). Encyclopédie d'analyse des activités. Paris: PUF.
Lussi Borer, V., Durand, M., & Yvon, F. (Eds.). (2015). Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation. Louvain-la-Neuve: De Boeck.
Saussez, F., & Yvon, F. (Eds.). (2010). Analyser l'activité enseignante. Des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation. Laval: Presses de l'université Laval.


Formations concernéesMaster of Arts en Sciences et pratiques de l'éducation

SemestrePrintemps

HoraireMardi 08:15 - 09:45
Mardi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MASPE27-1Situations éducatives et analyse de l'activité - Cours3 ECTS Cours
MASPE27-2Situations éducatives et analyse de l'activité - Séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du modulePerrin Nicolas, UER EN
nicolas.perrin@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >