< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSSYS31AChoix d'un séminaire3 ECTSPDF

Les étudiants de chaque séminaire doivent mener une enquête collective, en sociologie, histoire ou anthropologie sur un sujet concernant les systèmes éducatifs, les apprentissages et/ou les inégalités.


Compétences travaillées

Compétence 1
Compétence 3
Compétence 7
Compétence 9


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

MSSYS31-2_SOCIOLOGIE DES INÉGALITÉS D'APPRENTISSAGE (Héloïse Durler)
Ce séminaire vise à comprendre dans quelle mesure les inégalités sociales de réussite scolaire résident dans les savoirs eux-mêmes, dans la manière de les planifier, de les concevoir et de les enseigner.
Il s'agit d'envisager les inégalités scolaires en évitant les simplismes, tels que l'innéisme, la théorie du handicap socio-culturel, la réduction des difficultés sociales aux inégalités économiques ou le simple constat de carence.
Notre parti pris sera d'appréhender le travail scolaire non de manière normative comme application ou comme dévoiement d'un modèle pédagogique, mais comme le produit d'interactions entre des acteurs et avec des objets (savoirs scolaires, dispositifs pédagogiques, manuels, plans d'études, etc.). Les étudiants participeront à une enquête collective sur le thème du travail scolaire.

MSSYS31-3_SOCIOLOGIE DES INEGALITES D'APPRENTISSAGE (2) (Philippe Losego)
Contenu identique au séminaire MSSYS31-2.

MSSYS31-4_HISTOIRE DE L'EDUCATION (Giorgia Masoni)
Ce séminaire a pour but de mettre en lumière les grandes étapes de la construction et de l'évolution des systèmes scolaires en Europe occidentale en se focalisant sur l'étude de cas du canton de Vaud.
Pour ce faire, nous étudierons plus particulièrement les objets d'enseignement, les pratiques et les doctrines pédagogiques considérés comme innovants entre le 19e siècle et le 20e siècle.
L'animation du séminaire respectera un enseignement interactif, une gestion participative et une alternance théorie-pratique.

MSSYS31-6 SOCIO-ANTHROPOLOGIE DE

 


Modalités de travail

Chaque séminaire donne lieu à une enquête, de terrain, ou sur divers documents ou supports. Un dossier collectif est rédigé qui fait l'objet d'une certification.


Niveaux de maîtrise évalués

Évaluation formative

Évaluation certificative

Ouvrages de base

Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Master of Arts en Science et pratiques de l'éducation Spécialisation en organisations et transitions
Master of Arts en Sciences et pratiques de l'éducation
Mobilité IN Secondaire 1
Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines

Semestre

HoraireMardi 16:00 - 17:30

Organisation du module
MSSYS31-2Sociologie des inégalités d'apprentissage3 ECTS Séminaire
MSSYS31-3Sociologie des inégalités d'apprentissage 23 ECTS Séminaire
MSSYS31-4Histoire de l'éducation3 ECTS Séminaire
MSSYS31-6Socio-anthropologie de l'éducation3 ECTS Séminaire

Responsable du module

< Cours précédent | Cours suivant >