MSSYS31-2_SOCIOLOGIE DES INÉGALITÉS D'APPRENTISSAGE (Héloïse Durler) Ce séminaire vise à comprendre dans quelle mesure les inégalités sociales de réussite scolaire résident dans les savoirs eux-mêmes, dans la manière de les planifier, de les concevoir et de les enseigner. Il s'agit d'envisager les inégalités scolaires en évitant les simplismes, tels que l'innéisme, la théorie du handicap socio-culturel, la réduction des difficultés sociales aux inégalités économiques ou le simple constat de carence. Notre parti pris sera d'appréhender le travail scolaire non de manière normative comme application ou comme dévoiement d'un modèle pédagogique, mais comme le produit d'interactions entre des acteurs et avec des objets (savoirs scolaires, dispositifs pédagogiques, manuels, plans d'études, etc.). Les étudiants participeront à une enquête collective sur le thème du travail scolaire. MSSYS31-3_SOCIOLOGIE DES INEGALITES D'APPRENTISSAGE (2) (Philippe Losego) Contenu identique au séminaire MSSYS31-2. MSSYS31-4_HISTOIRE DE L'EDUCATION (Giorgia Masoni) Ce séminaire a pour but de mettre en lumière les grandes étapes de la construction et de l'évolution des systèmes scolaires en Europe occidentale en se focalisant sur l'étude de cas du canton de Vaud. Pour ce faire, nous étudierons plus particulièrement les objets d'enseignement, les pratiques et les doctrines pédagogiques considérés comme innovants entre le 19e siècle et le 20e siècle. L'animation du séminaire respectera un enseignement interactif, une gestion participative et une alternance théorie-pratique. MSSYS31-6 SOCIO-ANTHROPOLOGIE DE |