< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MASPE24Apprentissage et enseignement avec le numérique : analyse, conception et enjeux sociétaux6 ECTSPDF

Le numérique a pénétré quasi toutes les sphères de la société, sans épargner l'éducation. Il s'invite sous différentes formes dans la formation : en tant qu'objet d'apprentissage, comme outil pour faciliter et améliorer l'enseignement et l'apprentissage, comme moyen pour soutenir un enseignement hybride ou entièrement à distance, et comme objet de réflexion sous l'angle des enjeux sociétaux liés au numérique.


Compétences travaillées

compétence 8
compétence 2
compétence 4


Prérequis

aucune connaissance préalable nécessaire


Thèmes et activités-clés

Trois volets composent le module :

Volet I : L'étude du numérique dans l'éducation : approches théoriques, outils, usages, innovation, freins et limites à l'intégration

Volet II : Design pédagogique et évaluation des dispositifs de formation à distance ou hybride

Volet III : Enjeux sociétaux du numérique

Outre les aspects théoriques présentés lors du cours, différentes activités sont prévues en synchrone ou asynchrone (test et analyse d'outils ou d'usages technologiques, questions sur une capsule vidéo ou un article scientifique, recherche de ressources spécifiques, débats et réflexion autour de différents enjeux du numérique, etc.).


Modalités de travail

Plusieurs travaux collaboratifs (en duo ou trio) devront être réalisés, en synchrone ou à distance. Le travail final (dossier) est individuel.


Niveaux de maîtrise évalués
  • mieux comprendre le potentiel et les limites du numérique pour l'enseignement et l'apprentissage
  • reconnaître et évaluer les tendances en technologies éducatives
  • analyser, évaluer et concevoir un dispositif de formation adapté aux besoins des apprenants
  • identifier des enjeux sociétaux en lien avec les technologies

Évaluation formative
  • Travaux pratiques durant les cours-séminaires
  • Rédaction d'un projet selon le canevas distribué
  • Retour formatif sur le projet durant le semestre
  • Présentation orale du projet

Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier individuel

Un dossier portant sur le projet réalisé durant le semestre


Ouvrages de base

Amadieu & Tricot (2020) 2e ed., Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. Ed. Retz.

Baron, G.-L., & Depover, C. (2019). Les effets du numérique sur l'éducation. Regards sur une saga contemporaine. Villeneuve d'Ascq - France: Presses Universitaires du Septentrion.

Fiévez, A. (2017). L'intégration des TIC en contexte éducatif. Modèles, réalités et enjeux. Presses de l'Université de Québec.

Jézégou, A. (2010). Créer de la présence à distance en e-learning. Cadre théorique, définition, et dimensions clés. Distances et savoirs, 8, 257-274.

Komis, V. (2013). L'enseignement à distance. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 1.


Formations concernéesMaster of Arts en Sciences et pratiques de l'éducation
Master of Science en Didactique de l'éducation physique et du sport

SemestrePrintemps

HoraireMercredi 08:15 - 09:45
Mercredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MASPE24-1Apprentissage et enseignement avec le numérique : analyse, conception et enjeux sociétaux - cours3 ECTS Cours
MASPE24-2Apprentissage et enseignement avec le numérique : analyse, conception et enjeux sociétaux - séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleSutter Widmer Denise, UER MI
denise.sutter-widmer@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >