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Description - Contenu
MAES34STAStages année 26 ECTSPDF

Les stages proposent, par l'observation mais surtout par l'expérimentation des pratiques de l'enseignement auprès des élèves ayant des besoins particuliers, d'acquérir ou de renforcer les compétences nécessaires à l'exercice de la profession dans des contextes variés, de l'école ordinaire à l'école spécialisée.
Dans une perspective de formation en alternance, articulant théorie et pratique, "agir en situation" est une composante essentielle du processus formatif. Il s'agit de prendre appui sur les savoirs pratiques déjà acquis pour, progressivement, enrichir le savoir-faire et le savoir-être.


Compétences travaillées

Compétences du référentiel MAES : l'ensemble des compétences du référentiel spécifique à la pédagogie spécialisée fait l'objet d'une auto-évaluation en continu sur la base des échelles descriptives. A la fin de la 2ème année de formation, ces compétences sont évaluées à l'aide des niveaux de maîtrise de toutes les échelles descriptives (voir le document "Guide de la formation pratique"). Les descripteurs des échelles se trouvent dans le document "Echelles descriptives".
Compétences générales CDIP : b, d, e, h, i, j
Compétences spécifiques CDIP : a, c


Prérequis

Thèmes et activités-clés

- utilisation de procédures d'évaluation diagnostique différenciée et de méthodes d'observation, orientées sur l'enfant et son environnement,
- élaboration, réalisation et évaluation de situations d'apprentissage et de projets pédagogiques individualisés,
- intégration et participation de l'environnement familial, scolaire et social,
- pratique réflexive.


Modalités de travail

La modalité de stage en responsabilité partagée s'adresse aux étudiant·e·s accomplissant leur formation sans emploi dans l'enseignement spécialisé.
La modalité de stage en emploi s'adresse aux étudiant·e·s accomplissant leur formation en emploi dans l'enseignement spécialisé.


Niveaux de maîtrise évalués

Évaluation formative

L'évaluation formative est assurée par le·la praticien·ne formateur·trice qui accompagne l'étudiant·e en stage. Il·elle s'appuie sur les échelles descriptives.
Elle se déroule en particulier lors d'entretiens organisés à la demande de l'étudiant·e ou du·de la praticien·ne formateur·trice, à un rythme régulier fixé dans le contrat de stage. Elle est formalisée lors du bilan intermédiaire complété et déposé sur IS-A par le·la praticien·ne formateur·trice en fin de premier semestre (voir documents Guide et Echelles descriptives).
Elle est également assurée par l'enseignant·e HEP référent·e de la pratique lors d'entretiens tripartites basés sur les échelles descriptives et le référentiel de compétences, suite aux visites de stage.
Pour de plus amples informations, se référer au guide de formation pratique et au document Echelles descriptives.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Certification de la pratique

Stage et visites de stage accomplis;
Rapport de visite satisfaisant aux exigences;
Dossier de certification (vidéo d'une leçon, planification et auto-évaluation argumentée écrite des échelles 4 et 9*);
Évaluation continue et annuelle de toutes les échelles (sauf E9).


Ouvrages de base

Formations concernéesMaster en enseignement spécialisé

SemestreAutomne
Printemps

Horaire

Organisation du module
MAES34STA-1Stage en responsabilité partagée / en emploi5 ECTS Pratique
MAES34STA-2Stages d'observation1 ECTS Pratique

Responsable du moduleBenoit Valérie, UER PS
valerie.benoit@hepl.ch

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