< Retour à la liste
Cours suivant >
Description - Contenu
MSPPRCertificat de Pédagogie Professionnelle (module annuel)6 ECTSPDF

Cette formation vise le développement de compétences collaboratives entre les enseignant·e·s et les acteurs de la formation professionnelle.
Il s'articule par conséquent autour de deux axes forts : d'une part le contexte de la formation professionnelle suisse et ses spécificités, au travers d'une approche systémique du partenariat de la formation professionnelle, de la perméabilité du système et de son évolution, et d'autre part le projet interdisciplinaire, ses exigences pédagogiques en lien avec le public de la maturité professionnelle et le développement des compétences transversales, notamment.

A noter que le règlement de la HEFP ne permet pas la liberté académique et exige du présentiel à 100%.


Compétences travaillées

1
2
3


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Histoire de la formation professionnelle - Dispositif de formation professionnelle en Suisse - Les acteurs et réseaux : Confédération, cantons et associations professionnelles ; offices cantonaux, orientation professionnelle - Bases légales: LFPr, OFPr, prescriptions cantonales - Réformes de la formation professionnelle - Questions d'économie de la formation : coûts et utilité de la formation professionnelle - Formation professionnelle en comparaison internationale - Recherche en formation professionnelle L'apprenant - Evaluation, notation et certificats - Rapports d'étude - Mesures de soutien - Examens de fin d'apprentissage L'enseignant - Collaboration au sein de l'institution de formation - Réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage - Evaluation de la charge de travail - Formation continue professionnelle et didactique Transfert - Prise en compte des personnes en formation dans leur profession. - Evaluation de leur expérience professionnelle et application de celle-ci dans les processus de formation. - Bases pour l'acquisition de nouvelles connaissances théoriques et pratiques. Didactique de l'interdisciplinarité - Réflexion critique concernant les contenus spécifiques de la profession, la démarche pédagogique et théorique ainsi que la mise en pratique sur le plan didactique.


Modalités de travail

Une partie en présentiel, une partie à distance en synchrone et accompagnement par un formateur.


Niveaux de maîtrise évalués

- Identifier les partenaires et les spécificités des personnes en formation professionnelle.
- Analyser des problématiques spécifiques au contexte de la formation professionnelle en s'appuyant sur des savoirs théoriques et expérientiels.
- Elaborer et mettre en oeuvre des projets pédagogiques interdisciplinaires, en collaboration avec des enseignant·e·s d'autres branches et en respectant le cadre légal de la Maturité Professionnelle.
- Analyser un projet interdisciplinaire de sa conception à son évaluation en étayant le propos à l'aide de différents concepts théoriques traités dans le module.


Évaluation formative

Pas d'évaluation formative


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)

Chaque axe fait office d'une évaluation. Une évaluation écrite individuelle portant sur une problématique spécifique à la formation professionnelle pour l'axe de contexte ainsi qu'une évaluation orale portant sur un projet spécifique, de groupe, de la didactique de l'interdisciplinarité pour l'axe ID. En juin, les deux axes doivent avoir été suivis et les deux travaux défendus. La note finale est individuelle et cumule les points des deux évaluations.


Ouvrages de base

- J.-L. Berger, L. Bonoli, N. Lamamra. (2018). Les enjeux de la formation professionnelle suisse. Le modèle suisse sous la loupe. Editions Seismo.
- E. Wettstein, E. Smite, P. Gonon (2018). La formation professionnelle en Suisse. Editions LEP.


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestreAutomne
Printemps

HoraireJeudi 14:15 - 17:30

Organisation du module
MSPPR25-0Certification - Pédagogie professionnelle 16 ECTS Cours
MSPPR26-0Certification - Pédagogie professionnelle 26 ECTS Cours

Responsable du modulePerrin Mathieu
mathieu.perrin@hepf.swiss

Cours suivant >