< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSAVI35Médiation culturelle & expérience esthétique3 ECTSPDF

La médiation culturelle en milieu scolaire est un moyen concret qui vise à démocratiser la culture, sensibiliser les élèves, combler les inégalités sociales et contribuer à l'évolution d'une école égalitaire. Partant de l'idée que les pratiques artistiques et culturelles sont des supports pour les apprentissages ainsi que des outils favorisant l'émergence des compétences transversales, le cours invite à vivre des dispositifs de médiation variés et transdisciplinaires dans différents lieux culturels afin d'en décrypter les mécanismes et enjeux et de créer des ressources pédagogiques. Tirant parti de l'expérience esthétique, sociale et démocratique que dessine la médiation culturelle, les participant·e·s sont conduits à tisser des liens entre différent·e·s acteur·trice·s culturel·le·s, lieux et concevoir une activité pour leurs élèves.


Compétences travaillées

Agir en tant que professionnel·le critique et porteur·se de connaissances et de culture

S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves


Prérequis

Curiosité et intérêt aux propos artistiques et à la sphère culturelle


Thèmes et activités-clés

Art Médiation / Parcours culturels / Rencontre / Echanges / Partage / Expérimentation artistique / Expérience sensible


Modalités de travail

-Visites et parcours culturels interdisciplinaires
-Expérimentation de processus artistique
-Verbalisation et retour sur expériences
-Coaching par groupe


Niveaux de maîtrise évalués

- manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en
apprécier les potentialités et les limites,
- créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la
diversité culturelle en vue d'optimiser l'ntégration des connaissances,
-repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche
et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations
professionnelles, banques de données) disponibles sur l'enseignement,
- choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux éleves de s'impliquer (dont notamment la coopération),
- identifier les partenaires de l'école, leurs ressources et leur fonction respective


Évaluation formative

Coaching par groupe


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Dossier en groupe
Examen oral en groupe

Présence active aux visites et aux séminaires. Présentation en groupe d'une médiation culturelle, dossier collectif sur une médiation culturelle et un texte réflexif personnel sur cette expérience.


Ouvrages de base

Barbe-Gall Françoise, Comment parler d'art aux enfants, Adam Biro, 2002

Barbe-Gall Françoise, Comment parler d'art contemporain aux enfants, éd. Le baron perché, 2011.

Bourdieu Pierre, Champey Inès, David Catheriene, Cassagnau Pascale, Denizot René, Penser l'Art à l'École, éd. Actes Sud, 2001.

Caune Jean, La démocratisation culturelle, Une médiation à bout de souffle, éd. Presse Universitaire de Grenoble, 2006.

Chaumier,S. , Mairesse F., (2013) La médiation culturelle. Paris:Armand Colin

Cohen-Azria Cora, Quand l'enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat école/musée, L'Harmattan, 2002.

Couturier Élisabeth, Art contemporain, LE GUIDE, Flammarion, 2015.

Dewey John, L'art comme expérience, éd. Folio essais, 2016.

Kerlan Alain, L'art pour éduquer ? La tentation esthétique : contribution philosophique à l'étude d'un paradigme, Laval : éd. Presses de l'Université de Laval, 2004.

Rancière Jacques, Le spectateur émancipé, éd. La fabrique,2008.

Rancière, Jacques, Le partage du sensible, esthétique et politique, éd. La fabrique, 2000.


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireJeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSAVI35-1Introduction aux pratiques de médiation culturelle - Cours1.5 ECTS Cours
MSAVI35-2Expérimentation de différents dispositifs de médiation culturelle destinés aux élèves et rencontre avec des acteur·trice·s culturelles de la région - Séminaire1.5 ECTS Séminaire

Responsable du modulePortal Véronique, UER AT
veronique.portal@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >