< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSSH35Explorer la ville : transmettre, éprouver, mettre en récits le terrain3 ECTSPDF

L'objectif principal de ce module est de découvrir d'autres modalités d'enseignement, à développer auprès des élèves, pour pratiquer la géographie, l'histoire, les lettres et les arts visuels, en valorisant la démarche d'enquête en sciences humaines et sociales et les ressources offertes par et dans l'espace urbain lausannois.
Le récit permet d'aborder l'espace urbain dans sa multi-perspectivité : témoignage-s, aménagements urbains, espaces mémoriels, etc. Il sera le point de départ à un projet créatif.


Compétences travaillées

Compétence 1. Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture.
Compétence 2. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Compétence 4. Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études.
Compétence 8. Intégrer les TIC.


Prérequis

Pas de pré-requis pour suivre ce module.


Thèmes et activités-clés

Parcours urbain, réalisation créative.


Modalités de travail

Démarche d'enquête sur le terrain.


Niveaux de maîtrise évalués

(1.2) Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques.
(1.4)(1.5)(1.6)Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.
(2.2)(2.3)Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l'enseignement.
(4.6)(4.9)Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.
(8.4) Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.


Évaluation formative

Présentations intermédiaires des observations de terrain.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Autre

La certification porte sur 3 dimensions :
1. La participation active au travail collectif
2. La réalisation d'un projet créatif autour de l'espace urbain
3. La rédaction d'un bilan réflexif sur l'ensemble de la démarche
effectuée.


Ouvrages de base

Alvir, S. (2011). Deux récits, trois parcours : quand le parcours de ville
traduit le parcours de langues et le parcours de vie. Cahiers internationaux
de sociolinguistique, 1(1), 151-169. doi:10.3917/cisl.1101.0151.

Chevrel, A., Rabaté, A., Huon, B., Cicciu, C., Regnauld, H., Davis, J., Riet, M.,
et Berchery, M., (2015). Paysages à Ouessant : une île en partage.
EspacesTemps.net [En ligne], Livres, 2015 | URL :
https://www.espacestemps.net/articles/paysages-a-ouessant/

Destrem, L. (2017). Les noms du tram. Quand les dénominations des
stations disent le projet de ville. Annales de géographie, 713(1), 5-30.
doi:10.3917/ag.713.0005.

Lambert, E., Julia, J. & Deramond, J. (2015). La ville en live . Itinéraires
numériques et artistiques à travers le patrimoine urbain. Études de
communication, 45(2), 113-128. https://www.cairn.info/revue-etudes-decommunication-
2015-2-page-113.htm

Raulin, A., (sous la dir.), (1999), Quand Besançon se donne à lire : essais en
anthropologie urbaine, Collection Dossiers sciences humaines et sociales,
Paris, L'Harmattan.

Zrinscak, G. (2010). Enseigner le terrain en géographie. L'Information
géographique, 74(1), 40. https://doi.org/10.3917/lig.741.0040


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireJeudi 14:15 - 15:45
Samedi 10:00 - 16:00
Samedi 14:00 - 18:00

Organisation du module
MSSH35-1Explorer la ville : transmettre, éprouver, mettre en récits le terrain - cours1.5 ECTS Cours
MSSH35-2Explorer la ville : transmettre, éprouver, mettre en récits le terrain - Séminaire1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleJoublot-Ferré Sylvie, UER SH
sylvie.joublot-ferre@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >